Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Transplantation rénale : Le CHU de Bab El Oued fait son baptème

El Watan | Algérie | 09/01/2007

L’équipe pluridisciplinaire du CHU de Bab El Oued a fait son baptème, hier, dans la transplantation rénale. La première greffe a été réalisée avec succès au service d’urologie avec l’assistance du chirurgien, le professeur Chaouch, chef du service de chirurgie thoracique et vasculaire à l’hôpital Mustapha Bacha, à Alger. L’opération, qui a duré près de cinq heures, a été effectuée sur un jeune de 28 ans souffrant d’une insuffisance rénale depuis une année et sa maman âgée de 60 ans qui lui a offert son organe.

Selon l’équipe médicale, l’intervention s’est déroulée dans de bonnes conditions et les patients (la mère et le fils) sont en surveillance aux soins intensifs. D’autres interventions sont également prévues pour les prochains mois, selon le professeur Adjali, chef du service d’urologie, qui enregistre cinq autres malades en attente d’une greffe. « Ces malades sont en préparation, c’est-à-dire en pré-bilan. Ils seront programmés dès que toutes les conditions seront réunies », a souligné le professeur Adjali. Selon certaines indiscrétions, la prochaine greffe est prévue pour le mois de février. Cette première greffe constitue, selon le directeur du CHU, M. Banana, les prémices d’une série d’interventions similaires qui s’inscriront dans le cadre des activités normales du CHU et prendront un caractère pérenne dans les années à venir.

« Un long travail préparatoire fait de réunions préliminaires minutieuses et pluridisciplinaires regroupant l’ensemble des acteurs a permis la réussite de cette greffe rénale. Un hommage particulier doit être rendu au professeur Chaouch et son équipe pour leur assistance à la réalisation de cette première chirurgicale », nous a déclaré M. Banana. Par ailleurs, le service d’ophtalmologie du CHU de Bab El Oued a reçu la visite du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, en guise d’encouragement et de soutien à l’équipe qui a réalisé une quinzaine de greffes de cornée entre vendredi et samedi dernier.

La commande de greffons est arrivée mercredi à l’Institut Pasteur d’Algérie, il fallait donc programmer les opérations le plus tôt possible, nous explique-t-on. Tout le service a été mobilisé durant le week-end pour préparer les conditions nécessaires pour réaliser ces interventions et contacter les malades portés sur la liste d’attente qui comporte environ 150 malades. « Nous avons pu contacter les malades inscrits dont 9 femmes et 6 hommes âgés entre 17 et 40 ans. Un enfant de 14 ans figure parmi les bénéficiaires de ces greffes », a signalé le professeur Tiar, chef du service d’ophtalmologie. Le service a pu réaliser depuis 2003, selon elle, une trentaine de greffes de la cornée dont 8 (deux en 2005 et 6 en 2003) ont été faites sur prélèvement local (cadavres algériens).

Les malades bénéficiaires étaient en attente depuis quelques années, à l’image de cette jeune fille âgée de 23 ans qui a perdu la vue depuis 12 ans. « Notre objectif est la résorption des listes d’attente au niveau des différentes wilayas », dira-t-elle en signalant qu’il est urgent d’aller vers l’instauration d’une liste d’attente nationale. « Laquelle sera établie par un comité d’experts médicaux (ophtalmologistes spécialistes dans la greffe de la cornée). C’est ce comité qui est chargé de gérer cette liste d’attente et sélectionner les bénéficiaires selon des critères et les priorités. Cette opération doit être transparente », a souligné Amar Tou au cours de sa visite au chevet des malades greffés en précisant que le comité d’experts a été installé dimanche. Ce comité a aussi une autre tâche. Celle de réfléchir à la création d’une banque des yeux pour pouvoir organiser au mieux cette greffe de la cornée, d’autant que les transferts à l’étranger sont interdits pour les greffes du rein et de la cornée, a-t-il ajouté. A noter que le CHU de Annaba a réalisé, il y a une semaine, pour la première fois, une dizaine de greffes de la cornée. L’équipe médicale a été assistée par le professeur Merad du service d’ophtalmologie du CHU de Bab El Oued.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !