Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 14/04/2015
Le secteur de santé publique sera, dans quelques jours, perturbé par une grève des médecins. Le Syndicat National des Praticiens de Santé Publique (SNPSP) appelle à déposer un préavis de grève pour le 27 avril. Des rassemblements devant les directions de la santé publique seront organisés pour exiger « des solutions concrètes aux revendications des praticiens », explique le syndicat dans un communiqué.
Maintenu en session ouverte, le conseil national extraordinaire du SNPSP s’est réuni à Alger le 11 avril afin d’évaluer l’état d’avancement des négociations avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le syndicat, à travers ses représentants locaux, constate la « non-prise en charge de l’ensemble des points inscrits dans la plateforme de revendications ».
Et c’est à l’unanimité que l’option du débrayage a été votée par les membres du conseil national. Un préavis de grève a été lancé pour un débrayage d’une journée le 27 avril 2015 et verra des rassemblements à 11h au niveau de l’ensemble des directions de la santé de wilaya. Une grève de deux jours est prévue les 5 et 6 mai et d’un rassemblement national sera tenu à 11h le 6 mai.
Le conseil national procédera à l’évaluation de ces actions lors d’une session extraordinaire le 7 mai, explique-t-on également. Le syndicat revendique, entre autres, la révision du statut particulier et du régime indemnitaire, l’accès aux grades de « principal » et « en chef », l’harmonisation de la prime d’amélioration des prestations de soins et l’alignement entre nouveaux et anciens diplômes de pharmaciens et de chirurgiens-dentistes généralistes.
Fatima Arab
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.