Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ils ont été formés pour le secteur public : la majorité des pneumologues quittent l’Algérie

El Watan | Algérie | 04/04/2015

La fuite des cerveaux ne s’arrête pas, notamment dans le domaine de la médecine. « L’Algérie perd chaque année la majorité des pneumologues du secteur public, qui préfèrent aller exercer à l’étranger », regrette le professeur Salim Nafti, président de la Société algérienne de pneumo-phtisiologie.

S’exprimant en marge du 11e congrès de la Société franco-algérienne de pneumologie, le professeur Nafti estime que « sur une centaine de pneumologues que l’Algérie forme annuellement, il en reste moins de quelques dizaines activant dans le secteur public, alors que l'Etat a mis des années pour les former ». « Cela dénote, poursuit-il, qu’il y a un profond problème que l’Etat doit absolument prendre en charge pour préserver ses cadres », lance-t-il. Et d’ajouter : « 10 000 médecins, toutes spécialités confondues, poursuivent leur carrière en France ». Le Pr Nafti a rappelé qu’« en 2011, sur les 73 pneumologues qui avaient été recensés par un jury ad hoc, 7 d'entre eux seulement sont restés en Algérie.

La majorité ayant quitté le pays pour aller exercer dans des hôpitaux français, canadiens ou autres et dans des laboratoires privés ». « L’exode s’est ainsi poursuivi après celui plus massif enregistré durant la décennie noire », observe le président de l’association.

Notons que le congrès de la Société franco-algérienne de pneumologie est organisé par des spécialistes algériens exerçant en France. Il est rappelé, dans ce sillage, que dans une étude publiée, en septembre 2014, par le think tank américain Pew Research Center, il est noté que « depuis 1999, plus de 840 000 Algériens, tous corps confondus, ont quitté le pays ».

Durant les années 1990, la même étude indique que « 110 000 citoyens avaient opté pour d’autres horizons ». Dans le détail, « 670 000 migrants algériens se sont installés principalement en France et au Canada ». Pour la période récente, entre 2010 et 2013, l’étude avance le chiffre de 60 000 Algériens qui ont quitté le pays. Le think tank s’est basé sur les statistiques de l'Office de la migration internationale des Nations unies.

M.B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !