Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

35 000 naissances susceptibles de développer un handicap par an : lancement d’une unité de prévention

El Watan | Algérie | 31/03/2015

Il faut qu’on cesse de bricoler avec la santé des nouveau-nés ! Il y a urgence ! » Une voix vigoureuse et tranchante. C’est le Dr Yacef Karima, vice-présidente de la Fédération Algérienne des Personnes Handicapées (FAPH), qui lançait cet appel, hier à Alger, lors d’une conférence de presse sur la prévention du handicap.

Et d’ajouter : « Ces nouveau-nés sont pris en charge dans des services pour adultes, leurs parents sont ballottés d’un hôpital à un autre, leur prise en charge relève du bricolage ». Le Dr Yacef fait référence aux nombreuses naissances susceptibles de développer un handicap. Il y en aurait près de 35 000 chaque année.

Ces chiffres peuvent être réduits grâce à la prévention et à une prise en charge sérieuse.

Moins de 30% d’asphyxies néonatales

La fédération vient de prouver qu’elle pouvait relever ce défi et a même obtenu l’accord du ministère pour lancer une unité de dépistage et de prévention. « Il faut une volonté politique et une organisation pour réduire ces risques », expliquait pour sa part le professeur Laraba, chef de service pédiatrie au CHU de Bab El Oued. Pour le Dr Benos, président de l’ONG Santé Sud, également présent à la conférence hier, « ce qui fait défaut en Algérie, c’est le travail en interdisciplinarité ». C’est justement sur cet aspect-là que leur travail a commencé.

Il y a deux ans, un projet pilote pour « la promotion du dépistage précoce et pluridisciplinaire des troubles du petit enfant à Alger et à Blida » a vu le jour, sous l’impulsion de la Fédération Algérienne des Personnes Handicapées (FAPH), en partenariat avec l’ONG internationale Santé Sud et la fondation Sanofi Espoir. Son objectif, réduire le risque de survenue de handicaps avérés, semble avoir été atteint.

Depuis le début du programme, qui a impliqué plus de 700 professionnels de la santé (gynécologues, pédiatres, sages-femmes, pédopsychiatres, psychologues…) à Alger et à Blida, les asphyxies natales, première cause évitable du handicap, auraient diminué de 30%.

« Ce programme a réussi à augmenter le repérage des troubles des nouveau-nés de 50% », assure Atika El Mamri, présidente de la FAPH, qui a réussi à convaincre le ministère de la Santé d’ouvrir une unité polyvalente de dépistage, de prévention et de prise en charge précoce des nouveau-nés à risque de 0 à 3 ans.

Le ministère propose d’organiser un workshop pour définir les modalités de sa création au mois de mai prochain. Pour la FAPH et ses deux partenaires (Santé Sud et la fondation Sanofi Espoir), c’est une victoire arrachée de haute lutte.

Bouredji Fella

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !