Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la journée mondiale du rein : 3.000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chaque année ; Une rencontre scientifique à l’institut national du rein et de la greffe d’organes de Blida le 7 mars prochain

El Moudjahid | Algérie | 05/03/2015

« Contrairement aux années précédentes, la dialyse s’est nettement améliorée en termes de prise en charge grâce aux progrès enregistrés dans la recherche médicale », tel est le constat fait par le chef de service néphrologie au CHU Nafissa Hamoud (ex-Parnet), le professeur Tahar Rayane. En effet, l’Algérie compte un nombre considérable de centres spécialisés dans l’hémodialyse, mais les hôpitaux sont dépourvus de services spécialisés en néphrologie, mis à part ceux d’Alger. A ce titre, le président de la Fédération Nationale des Insuffisants Rénaux (FNIR), le Dr. Boukheloua Mustapha, a affirmé qu’« il est impératif d’inculquer la culture du don d’organes pour atténuer un tant soit peu les souffrances des malades. L’année 2015 est celle de la sensibilisation sur l’importance du don d’organes ».

Parlant de chiffres, le président de la FNIR a indiqué que « l’Algérie enregistre 3.000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chaque année. Il y a cinq ans, le nombre de centres spécialisés est passé à 237 structures assurant des soins à 13.000 patients alors que 19.000 malades sont pris en charge au niveau de 300 centres de dialyse en 2014 ». Actuellement, les patients sont départagés entre deux genres de dialyses. Le premier porte sur l’hémodialyse alors que le second est destiné à la dialyse péritonéale qui concerne 4.000 autres cas.

Le troisième traitement de l’insuffisance rénale est la greffe. « Grâce à la greffe rénale, l’espérance de vie a augmenté comparativement aux années précédentes d’autant que la dialyse s’est nettement améliorée en termes de prise en charge grâce aux progrès enregistrés dans la recherche médicale », se félicite Boukheloua, avant d’ajouter : « tout ce qui se fait en Europe se fait chez nous en Algérie. Le coût de la prise en charge a baissé de 40% dans la mesure où l’Algérie fabrique les consommables de dialyse depuis 1992 ».

De ce fait, la création de l’institut national du rein et de la greffe d’organe de Blida s’inscrit dans cette perspective de baisse des coûts et donc de réduction des transferts de malades à l’étranger. Une fois mis en service, cet institut prendra en charge, hebdomadairement, huit malades pour une greffe rénale à partir de donneurs vivants apparentés ; l’objectif est d’atteindre 200 greffes/an.

Une rencontre scientifique à l’institut national du rein et de la greffe d’organes de Blida le 7 mars prochain

En 2013, 142 greffes rénales à partir de donneurs vivants ont été effectuées, alors que les besoins nationaux en matière de greffe d’organes sont estimés à 500 greffes par an.
Dans un premier temps, l’institut devra réaliser une étude des cas d’insuffisances rénales selon le taux de prévalence dans chaque région du pays et réaliser des enquêtes épidémiologiques en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSP). L’équipe multidisciplinaire de cet institut aura également à élaborer le registre national du rein.

L’équipe effectuera une expertise en matière de greffe rénale pour en faire bénéficier tous les insuffisants rénaux à travers l’ensemble du territoire national et encourager la formation et la formation continue ainsi que le recyclage, notamment au profit des jeunes médecins. L’institut ouvrira ses portes à toutes les compétences nationales et veillera à réaliser les programmes préventifs et renforcer l’éducation sanitaire.
Il faut dire que cette pathologie est de plus en plus répandue. En effet, un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit plus de 500 millions de personnes dans le monde. Et pourtant, chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

Néanmoins, celui-ci déplorera le fait qu’« il n’y a eu qu’une seule promotion de médecins spécialistes ayant été formés aux techniques de la dialyse en 1999. Depuis, il n’y a pas eu d’autres. Les centres spécialisés sont encadrés par des médecins généralistes, c’est ce qui fait que la qualité de la prise en charge ne soit pas au niveau souhaité ». Il y a lieu de noter que la Société algérienne de néphrologie, de dialyse et de transplantation (SANDT) et la Fédération nationale des insuffisants rénaux (FNIR) organisent avec le soutien de IMC (Industries Médico-Chirurgicales) une rencontre scientifique à l’institut national du rein et de la greffe d’organes de Blida le 7 mars prochain.
Cette manifestation scientifique qui portera sur la greffe rénale entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du Rein dont le thème pour cette année est « Des reins en bonne santé pour tous ».
Depuis 2006, la SANDT et la FNIR assurent la promotion des évènements scientifiques et de sensibilisation dans différentes régions du pays, à destination des pouvoirs publics, de la population et des professionnels de la santé.
Plusieurs autres manifestations similaires seront organisées de façon simultanée le 19 mars à Constantine Oran et à Ghardaïa toujours dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du Rein.

Wassila Benhamed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !