Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La grippe inquiète

El Watan | Algérie | 24/02/2015

Depuis l’apparition du froid avec l’entrée de l’hiver, la grippe saisonnière est devenue synonyme d’inquiétude à Oran. Une femme atteinte de grippe porcine a décédé récemment au CHU d’Oran. Un second cas de contamination par le virus H1N1 a été confirmé aussi récemment sur une femme hospitalisée au service de la réanimation du CHU. Selon les résultats des analyses transmises à l’Institut Pasteur, il s’agissait également d’une souche du virus H1N1.

Pour le Professeur Lellou, chef de service de pneumologie à l’Etablissement Hospitalo-Universitaire du 1er Novembre (EHU), « plus personne n’est à l’abri de ce virus parfois fatal et coûtant la vie à quelques unes de ses victimes vulnérables ». Notre interlocuteur explique : « La grippe saisonnière est une infection respiratoire aigue très contagieuse, classée comme maladie d’origine virale.

Elle vient, tient-il à préciser, en vague dans toutes les périodes de l’année contrairement à ce qui se dit ». Ainsi, poursuit-il, en matière de prévention, « il n’y a pas de raison pour s’inquiéter et le meilleur moyen pour se protéger reste le vaccin qui se fait dès l’entrée de l’hiver jusqu’au mois de mars à travers tous les secteurs de la santé ».

Le Professeur Lahlou conseille toute personne, notamment celles prédisposées à recevoir le virus tel que les femmes enceintes, les personnes âgées, ou atteintes de maladies chroniques, les enfants et les personnes obèses de se prémunir contre cette maladie virale grâce à des gestes routiniers dont un bon lavage habituel des mains et l’éternuement au creux du coude afin d’éviter la contagion.

Par ailleurs, notre source relève à ce sujet qu’après une série d’analyses, l’EHU d’Oran n’a admis aucun cas de grippe dangereuse. Les seuls cas de décès signalés au sein de l’établissement concernent uniquement une personne âgée souffrant de maladies chroniques ainsi que deux femmes enceintes dont le corps était incapable de se défendre contre le virus. Quant au virus AH1N1, dit aussi grippe porcine, aucun cas n’a été confirmé à l’EHU. Toutefois, le seul cas suspect a été pris en charge en immédiat et s’est parfaitement rétabli, affirme-t-il en conclusion.

Hadj Sahraoui

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !