Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 17/02/2015
L'unité pluridisciplinaire en thérapie cellulaire de l'établissement hospitalier universitaire 1er-Novembre-1954 d'Oran sera prochainement ouverte, à t-on appris de la cellule de communication de cette structure. Cette unité prendra en charge le traitement de certaines pathologies par des cellules souches prélevées du sang du cordon ombilical. Dans ce cadre, une banque du sang, provenant du cordon ombilical, a été acquise par l'EHU.
Il s'agit d'une expérience première du genre au niveau national. Elle se fera en collaboration avec les services d'hématologie, de diabétologie et de neurologie. Le sang provenant du cordon ombilical peut être recueilli après la naissance d'un enfant, puis donné à la banque de sang de cordon ombilical pour aider quelqu'un qui souffre d'une maladie grave. Les cordons ombilicaux seront récupérés lors des accouchements menés dans l'hôpital. La banque de sang de cordon ombilical offre de nombreux avantages au staff médical : un risque zéro pour le nouveau-né et pour la mère au moment du prélèvement, la disponibilité, puisque le principe de conservation du sang placentaire permet une mise à disposition rapide.
La banque de sang de cordon ombilical vise à faire des cellules souches issues de sang de cordon ombilical une ressource collective et à fournir un approvisionnement de qualité optimale correspondant aux besoins des malades en attente d'une greffe de cellules souches. La banque de sang de cordon ombilical donne accès à une source complémentaire de cellules souches autres que la moelle osseuse et le sang périphérique, et fait partie intégrante du registre des donneurs de cellules souches. Ce prélèvement, moins invasif qu'un don de cellules souches par moelle osseuse, est sans danger tant pour la mère que pour l'enfant. Si le sang de cordon ombilical n'est pas prélevé, il est jeté comme un déchet biomédical, au même titre que le placenta. Ces quelques millilitres, recueillis dans le cordon ombilical au moment de l'accouchement, permettent de soigner des patients atteints de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes ou la drépanocytose. A Oran, dans une première étape, l'unité est supervisée par des médecins formés en Suisse qui prendront en charge le traitement des artères surtout le pied vasculaire du diabétique par la transplantation de cellules issues du sang du cordon ombilical pour éviter le recours aux amputations, suite aux complications du diabète.
J. Boukraâ
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.