Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/02/2015
Le palais des expositions d'Oran a abrité mercredi une journée inter-associative à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer. Au total, ce sont 16 associations dont deux en provenance de la wilaya de Mostaganem qui ont pris part à ce rendez-vous annuel organisé en collaboration avec la direction de la santé de la wilaya d'Oran. L'importance des associations dans l'accompagnement des malades et notamment ceux atteints de pathologies lourdes n'est plus à prouver et la prise en charge de ces derniers en dehors des établissements hospitaliers avec souvent les proches qui les accompagnent, contribue amplement à la guérison et l'exemple des associations AAEC (Association d'Aide aux Enfants Cancéreux) ou « Tendre la main », parmi tant d'autres.
L'autre axe de ces associations nourries par un véritable esprit de bénévolat est de constituer un trait d'union entre ces centaines de malades confrontés à des insuffisances de prise en charge médicale et les institutions publiques ainsi que la sensibilisation autour de plusieurs pathologies. Dr Fahim, première vice-présidente de l'Association d'aide aux enfants cancéreux basée à l'EHS d'El Hassi où elle exerce en tant que chirurgien-dentiste, estime que la lutte contre le cancer passe inévitablement par le dépistage précoce et à ce titre, les parents ou même les enseignants sont les premiers à déceler chez l'enfant les signes de cette maladie avant de le présenter au médecin de famille qui pourra ensuite l'orienter vers des examens plus approfondis.
Parallèlement, le centre de transfusion sanguine de l'EHS d'El Hassi a aussi pris part à cette action de sensibilisation. Cependant, si beaucoup d'efforts ont été déployés en matière de disponibilité des médicaments - nous sommes très loin de la situation chaotique vécue en 2011 et ce grâce à la mise en place du plan national anti-cancer qui s'étale sur cinq ans -, la question des rendez-vous pour les séances de radiothérapie notamment demeure encore la préoccupation majeure des malades. Pour le cas précis de l'EHS d'El Hassi, notre interlocutrice précise que durant l'année écoulée, 350 nouveaux cas ont été enregistrés et que la tendance actuelle est à l'amélioration car les délais pour les rendez-vous des séances de chimio ou radiothérapie ont été écourtés vu que les plans de traitement ont été modifiés ainsi qu'une nouvelle sélection de tous les dossiers afin de remédier à ces lacunes. « Au jour d'aujourd'hui, ces délais ne dépassent pas la quinzaine de jours et qu'actuellement aucun retard n'est observé », déclare notre interlocutrice.
Concernant les malades qui proviennent de wilayas lointaines, l'association les héberge entre deux séances pour leur éviter des souffrances pouvant être des facteurs de complication. Aussi, l'acquisition d'un nouvel accélérateur qui vient s'ajouter aux deux autres, a été d'un grand apport pour améliorer le fonctionnement de l'établissement.
L'association espère néanmoins que les responsables locaux répondent favorablement à la demande formulée depuis des années et consistant à la réalisation d'une salle multidisciplinaire au profit des enfants cancéreux hospitalisés durant plusieurs mois afin de leur permettre le suivi de leur scolarité ainsi que des espaces de distraction.
De son côté, l'association « Tendre la main » qui active notamment en direction des enfants démunis et plus particulièrement les brûlés, représentée par Dr Ghozali, a vu son champ d'investigation s'élargir au fur des années pour investir le milieu scolaire à titre prioritaire avec comme mission principale la prévention. Parallèlement, l'association assiste les malades dans leurs demandes quotidiennes à travers des visites régulières ainsi que la prise en charge psychologique des parents de malades.
Salah C.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.