Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Santé mentale : un tabou à briser !

El Watan | Algérie | 08/02/2015

Des portes ouvertes sur l’unité spécialisée dans la prise en charge psychologique et mentale des patients sont organisées, depuis hier, à la polyclinique Jean Kraft de hai El Emir (Ex- Miramar). Ces journées s’inscrivent dans le cadre du programme national visant à orienter et à prendre en charge les patients souffrant de troubles psychologiques ou mentales.

Le but de ces journées d’information est de vulgariser les missions de cette unité spécialisée dans l’accueil, l’écoute des patients, l’analyse et leur prise en charge médico-psychologique. Ces unités sont composées d’un personnel spécialisé en santé mentale. Les personnels qui y sont affectés sont des psychologues, médecins généralistes et infirmières spécialisées ; d’autres spécialistes comme les pédiatres et administrateurs peuvent intervenir.

Ces unités ont été mises en place dans des centres de soins de base et dans des établissements hospitaliers.
La santé mentale est un indice de l’état de santé de la population dans son ensemble et un état de bien être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. L’unité reçoit des élèves qui sont pris en charge en cas de troubles dans le comportement.

Des réunions sont organisées avec des spécialistes pour identifier l’origine de la souffrance et permettre aux patients de surmonter le malaise. Pour la seule année 2014, le Centre Intermédiaire de Santé Mentale « El Kalima » implanté au niveau de la polyclinique Jean Kraft, relevant de l’EPSP Front de Mer, a eu à traiter 4668 de malades atteints de troubles mentaux, des cas dépressifs, notamment des toxicomanes, des personnes battues surtout la gent féminine ou les enfants, les psychosociaux, les déperditions scolaires et les victimes de sévices.

Selon la directrice de ce centre, Dr Senhadri Samira, « El Kalima qui fête, ce mois de février, ses douze années d’existence, est une structure médico-sociale dotée d’un vaste programme de prévention et prise en charge pour des séries d’action d’entretien et d’accueil de proximité ouvert à la population en butte à des problèmes sociaux ou en situation de souffrance ».

Tegguer Kaddour

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !