Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Grippe saisonnière en Algérie : le ministre de la Santé rassure

El Watan | Algérie | 03/02/2015

La grippe qui sévit actuellement est saisonnière et causée par les perturbations climatiques. C’est du moins ce qu’a déclaré hier Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ajoutant qu’il ne s’agissait ni de « grippe aviaire ni de grippe porcine ».

Des déclarations faites en marge de la fin de la session d’automne du Parlement à l’Assemblée Populaire Nationale (APN). Concernant les statistiques, le département ministériel a enregistré 13 décès des suites de cette grippe qui a touché particulièrement les personnes âgées et les enfants en bas âge qui souffraient de maladies chroniques. Dans ce contexte, il faut adopter une attitude préventive en s’éloignant des personnes malades et en se lavant fréquemment les mains.

La vaccination contre cette grippe, dira-t-il, « se poursuit toujours au niveau des hôpitaux et des pharmacies jusqu’en mars prochain ». Il a fait remarquer que l’état d’alerte décrété dans certains hôpitaux était « chose normale », car, « il est du droit du citoyen qui se déplace à l’hôpital de bénéficier d’un traitement et du vaccin », a-t-il dit.

La grippe saisonnière actuelle est tout à fait normale, a indiqué le professeur Mouffok, chef du service des maladies infectieuses (CHUO), observant que parmi les sujets infectés, certains s’en remettent rapidement, d’autres sont contraints à l’alitement, alors que les plus fragiles nécessitent une prise en charge hospitalière. « Aucun décès dû à la grippe n’a été enregistré au CHUO », a-t-elle également déclaré, signalant que seule une patiente gravement infectée par le virus H1N1 a été hospitalisée. Il s’agit d’une femme (44 ans) non vaccinée, admise le 20 janvier dernier au CHUO, où elle est actuellement prise en charge au niveau du service de réanimation.

Pour le professeur Zoubir Fouatih, chef du service épidémiologie et de médecine préventive au CHUO, la grippe est une problématique planétaire aggravée par les mutations du virus. Elle a un impact socioéconomique important non seulement lié aux coûts des soins, mais aussi à ceux des arrêts-maladie pour les entreprises. En plus de la vaccination, les mesures d'hygiène sont essentielles pour réduire la transmission interhumaine du virus pendant la période épidémique.

Kamel Benelkadi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !