Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Rôle du médecin généraliste face aux maladies non transmissibles : rompre l’isolement de l’omnipraticien

El Watan | Algérie | 25/01/2015

Le rôle du médecin généraliste est devenu aujourd’hui incontournable dans la prise en charge des maladies non transmissibles, un fléau de santé publique. Un aspect qui nécessite l’intervention de toutes les compétences, sont unanimes à dire les spécialistes lors de la 2e journée médicale nationale organisée hier par le Syndicat National des Médecins Généralistes de Santé Publique (SNMGSP) à Alger.

Le médecin généraliste, a souligné le docteur Salah Laouar, président du SNMGSP, occupe aujourd’hui une place prépondérante pour la prise en charge des maladies non transmissibles dans l’avant-projet de la nouvelle loi sanitaire et dans le plan cancer 2015-2019 suite à nos propositions.

Pour ce faire, a indiqué le Dr Laouar, un Certificat d’Etudes Spécialisées (CUS) sera désormais intégré dans la Fonction publique et sera reconnu par les institutions sanitaires pour que le généraliste puisse disposer de moyens scientifiques et des outils qui lui permettront de prendre en charge des malades atteints de maladies non transmissibles, en l’occurrences le cancer, de la première consultation à l’orientation vers un spécialiste en oncologie et au suivi thérapeutique du malade et soins à domicile qu’il pourra assurer.

C’est aussi valable pour les urgences cardiovasculaires, notamment pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC). « Cela ne peut être possible que par la création d’un réseau qui évitera l’errance des patients », a-t-il souligné. La reconnaissance du médecin généraliste comme spécialiste est une des revendications du syndicat, a précisé le Dr Laouar, ce qui sous-entend une refonte de toute la formation initiale « pour que la carrière du médecin généraliste ne soit plus considérée comme une carrière par défaut ».Et de préciser : « On veut faire sortir le médecin généraliste de l’isolement où il se trouve. »

Par ailleurs, le SNMGSP procédera au renouvellement de ses instances à l’issue de cette journée consacrée à « La place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux (colorectal, col de l’utérus, de la prostate, du sein), dépistage et diagnostic ».

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !