Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination et mesures d’hygiène recommandées : la grippe particulièrement sévère cette année

El Watan | Algérie | 27/01/2015

Une forte activité de la grippe saisonnière est enregistrée en ce mois de janvier avec des cas de décès dans certaines localités. Parmi ces victimes figurent des enfants, une femme enceinte et des personnes âgées, soit les personnes à risque de complication et pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée.

Les services d’urgences des maladies respiratoires dans les différentes structures de santé ne désemplissent pas ces derniers jours, surtout avec la vague de froid qui sévit actuellement. Entre l’asthme et la décompensation respiratoire, la grippe figure parmi les motifs de consultation. Les cas de grippe recensés à ce jour sont principalement dus à la circulation de la souche H3N2 et de H1N1, lesquels provoquent des complications sévères chez les personnes fragiles et particulièrement chez les personnes âgées, relève le Pr Mesbah, directeur de la prévention au ministère de la Santé.

Il signale que la surveillance épidémiologique dans les différents pays de l’hémisphère nord a montré que la grippe saisonnière est cette année plus virulente chez les personnes à risque. « C’est le gène du virus qui parfois se révèle plus ou moins virulent », a-t-il souligné et de rassurer que « les cas enregistrés à l’hôpital de Aïn Taya, seule une personne est morte suite à la grippe saisonnière. Il s’agit d’une femme enceinte âgée de 28 ans qui a présenté des complications ».

Pour le Pr Lacheheb Abdelmadjid, infectiologue au CHU de Sétif, la grippe a toujours tué les personnes à risque. Il faut rappeler que le meilleur moyen de se protéger contre le virus de la grippe c’est de se faire vacciner. « Sont donc concernés les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et le personnels de santé qui sont en contact direct avec les patients », a-t-il recommandé. Le Pr Lacheheb a tenu à signaler qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer et de confondre entre grippe saisonnière et grippe porcine en faisant référence aux dernières informations rapportées par la presse.

Il précise que les cas enregistrés sont dus à la circulation de souches, comme le H1N1 identifié en 2009, mais qui reste le virus saisonnier et la vaccination à titre préventif est toujours valable jusqu’au mois d’avril. La campagne de vaccination a touché, selon le Pr Mesbah, directeur de la prévention au ministère de la Santé, plus de 80% de la population à risque, soit 35% de la population générale.

« Sur les 2 millions de doses de vaccin importées cette année, 1800 ont été utilisées », a-t-il noté. Il lance un appel aux personnes susceptibles de se faire vacciner et rappelle le respect des mesures d’hygiène qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. Il est donc recommandé aux personnes atteintes de limiter les contacts avec les personnes à risque ou fragiles, se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez et se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique.

Quatre nouveaux décès enregistrés à Alger

Quatre décès ont été enregistrés au 26 janvier sur sept nouveaux cas d’admission de patients, dont six sont liés à la grippe saisonnière, a indiqué hier la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Alger.

La DSP de la wilaya d’Alger précise, dans un communiqué parvenu à l’APS, qu’à la date du 26 janvier, ses services ont enregistré « sept nouveaux cas de détresse respiratoire sévère, dont six liés à la grippe saisonnière ».

« Sur les sept cas, nous avons déploré quatre décès », précise la même source, selon laquelle « trois (décès) concernent des sujets porteurs de pathologies chroniques », alors que le quatrième décès concerne « une femme enceinte admise pour une pneumopathie sévère à un stade avancé ».

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !