Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 16/12/2014
Le glaucome n’est pas grave lorsqu’il est pris en charge à temps. Cette maladie sournoise évolue lentement et il est nécessaire de faire un dépistage systématique à partir de 40 ans par la prise de tension oculaire et des examens de l’œil. C’est la deuxième cause de cécité en Algérie avec une prévalence de 4,6 %. Certaines cécités liées au glaucome sont irréversibles, d’où l’intérêt du dépistage précoce des maladies oculaires afin d’administrer les traitements à temps et préserver l’œil du patient, ont expliqué les spécialités.
Un dépistage précoce de la maladie après l’âge de 40 ans, est plus qu’obligatoire, surtout que le glaucome est qualifié par les Américains de « voleur de la vue » ne se manifeste par aucun signe clinique.
Faire un dépistage et traiter les malades coûte moins cher que de prendre en charge un non-voyant », expliquent les spécialistes. Le glaucome est une pression dans le globe oculaire qui endommage le nerf optique et peut, en l’absence de prise en charge, conduire à la cécité.
Le traitement du glaucome le plus commun est le collyre, qui est le plus fréquemment administré dans les stades précoces de la maladie, mais les patients ne respectent pas toujours l’indication.
Les spécialistes, signalent qu’aujourd’hui, il est important d’intensifier les campagnes de dépistage car les résultats de leurs missions effectuées à travers le territoire ont montré que la moitié des cas de glaucome dépistés ne savent pas qu’ils sont atteints de la maladie. Ce sont ces cas-là qui arrivent en consultation à un stade avancé car ils ne sont pas alertés par des douleurs où des rougeurs à l’œil.
Outre le problème de mauvaise compliance, ces malades n’ont pas accès à des médecins spécialistes qui assurent un contrôle régulier afin d’éviter l’évolution de la maladie vers la cécité. Il est donc intéressant de procéder à la chirurgie ».
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.