Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 11/12/2014
Le service d’oncologie du CHU, qui a ouvert ses portes en 2006, s’est transformé pour prendre un important espace au niveau de l’hôpital Belloua avec 32 lits. L’esprit initial de ce service est de répondre à tous les problèmes liés à la cancérologie des malades opérés au niveau des différents services du CHU. Selon le Pr Ziri, « la demande était tellement importante que nous étions dans l’obligation de prendre les malades pour des soins dans le cadre ambulatoire. Aujourd’hui, ce service s’est avéré trop exigu en raison de l’évolution progressive de la demande », ajoute notre interlocuteur, qui précise que ce service a dépassé, dans la prise en charge des malades, le nombre de 1500 cas par an.
Pour faire face à cette pression sur le CHU, explique-t-il, « nous avons organisé cette activité en mettant tous les moyens humains et matériels nécessaires, dont l’acquisition d’une hotte et un fauteuil de préparation du malade pour la chimiothérapie ». Le service Oncologie a la capacité de 30 lits et dispose de 20 fauteuils de chimiothérapie. Son équipe médicale comprend un professeur, trois maitres assistants, trois médecins spécialistes de la santé publique, 16 résidents, trois autres médecins généralistes, 12 infirmiers dont deux surveillants médicaux et huit biologistes. « Cette équipe programme quotidiennement un nombre précis de malades à prendre en charge. Dans ce service, ouvert 24h/24h, tous les protocoles sont accomplis régulièrement, au fur et à mesure que les fauteuils se libèrent ».
Rappelant les statistiques concernant les malades pris en charge depuis l’ouverture de ce service en 2006, notre interlocuteur indique qu’on est passé de 600 malades en 2006 à 900 malades en 2007. Une année plus tard, soit en 2008, pas moins de 1200 cancéreux ont été reçus et 1200 autres l’année suivante.
Chaque année, depuis 2010 à ce jour, ce nombre a pris une évolution très inquiétante, puisque 1500 malades y sont enregistrés annuellement. Au 31 novembre dernier, 1285 malades ont été pris en charge par le même service. « Depuis deux ans, ce service ne souffre plus de rupture de médicaments. Les malades nous viennent des quatre coins du pays et 60% du budget du CHU sont allés au service oncologie. En matière d’exploration radiologique (scanner et IRM) et suivi, les cancéreux sont prioritaires. L’ensemble de leurs examens radiologiques sont pris en charge au niveau de la radiologie, et ce, en étroite collaboration avec l’association d’aide aux malades cancéreux, El Fedjr », a indiqué le directeur du CHU.
Il ajoute : « Nous enregistrons certains mécontentements, certes, mais, nous ne manquons jamais de les prendre en charge. Toute personne orientée pour un problème de cancérologie reçoit un rendez-vous dans les délais les plus proches et les rendez-vous en chimiothérapie de plus en plus rapprochés. Il y a quelques semaines, des patients attendaient le passage devant le médecin au niveau des escaliers. Aujourd’hui, ce problème est réglé définitivement avec la création d’un petit espace dédié spécialement aux consultations de la cancérologie, ce qui a apporté un grand soulagement aux malades ».
Ahcène Tahraoui
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.