Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 11/12/2014
Une opération de simulation d’un cas suspect de maladie d’Ebola détecté depuis son arrivée à l’aéroport jusqu’à son hospitalisation au CHU Dr Benbadis, a eu lieu hier. Cette simulation a été organisée par la direction de la santé et de la population en coordination avec les différents secteurs intervenants de l’aéroport (PAF, EGSA, ENNA, Douanes Air Algérie). Cet exercice a pour objectif de tester le dispositif organisationnel des différents services dès l’entrée à l’aéroport jusqu’au CHU. Selon le Dr Abdelhak Boudoune, médecin chef au centre de Contrôle Sanitaire aux Frontières (CSF) de l’aéroport, dépendant de l’EPSP Bachir Mentouri, aucun cas d’Ebola n’a été enregistré en Algérie ; ce qui n’empêche pas de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter tout risque.
« Le passager suspecté sera détecté par une caméra thermique mise juste à l’entrée. Lorsque la température du suspect s’élève à 38, il sera conduit dans la salle d’isolement où il subira un interrogatoire. A titre d’exemple, s’il a séjourné dans une zone endémique, telle la Guinée ou un autre pays affecté par cette pathologie.
Puis, il sera évacué directement, à bord d’une ambulance, au service infectieux au niveau du CHU où il subira les analyses essentielles pour la confirmation de cette épidémie. En attendant le diagnostic, les bagages aussi seront isolés dans des sacs car, cette maladie hémorragique se transmet par des liquides ».
Dr A. Boudoune a affirmé aussi que tous les moyens nécessaires sont mis à la disposition de l’équipe médicale qui se compose de 4 à 5 personnes (deux médecins, un technicien, un surveillant médical et un médecin chef) et qui va assurer le service 24h/24 et cela pour la sécurité des passagers.
Même le personnel des autres services sera doté de bavette et de gants lors de la détection du « suspect ». Après l’évacuation de ce dernier, les lieux doivent être désinfectés au même titre que les moyens du transport (bus et l’avion). Concernant les autres passagers, toutes leurs informations personnelles (adresse et numéro téléphone) seront envoyées à la direction de la santé. La fièvre Ebola se déclenche chez un sujet entre 2 et 22 jours.
Yousra Salem
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.