Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La Tribune | Algérie | 26/10/2014
Allergies respiratoires, alimentaires, cutanées ou oculaires, la sensibilité des individus par rapport à tel ou tel substance peut devenir source d’ennui de santé et d’inconfort. Ces substances peuvent être contenues dans les aliments, dans l’eau ou dans l’air, à chacun son allergie et ce que son corps ne peut accepter. Les spécialistes ont tendance à focaliser leurs débats sur les seules allergies respiratoires qui peuvent certes évoluer vers un asthme en cas de négligence et évoquent rarement les autres types d’allergies qui sont, elles aussi, fréquentes et constituent un problème de santé publique.
Des recherches auxquelles notre pays a participé font ressortir que, dans notre pays, entre 3 et 4% sont infectés par un certain type d’allergie, ce qui nous amène donc à dire qu’un million d’Algériens adultes sont touchés. Une autre recherche a conclu que 8% des enfants, toujours dans notre pays, souffrent d’allergies, en particulier durant les premiers mois de leur existence. Des affections à prendre très au sérieux en raison des complications auxquelles elles peuvent donner lieu, tel que l’asthme en ce qui concerne les allergies respiratoires, mais il ne faut pas occulter les autres allergies qui peuvent être néfastes comme les allergies alimentaires, celles-ci pouvant être fatales notamment aux enfants qui peuvent ne pas tolérer un composant contenu dans les aliments (le décès peut survenir par étouffement ou par empoisonnement), les parents ignorant que leur petit présente une allergie alimentaire ou une intolérance ou omettant de la signaler, notamment au personnel de l’établissement scolaire où leur enfant est scolarisé s’il déjeune à la cantine.
Selon des allergologues, il faut distinguer l’allergie alimentaire de l’intolérance alimentaire, l’une étant « très différente» de l’autre. « La plus classique est l’intolérance au lactose (sucre présent dans le lait). Dans ce cas il ne s’agit pas du tout d’un problème de dysfonctionnement du système immunitaire, mais d’une difficulté à digérer le lait en raison d’un déficit en enzyme », est-il expliqué. De nombreux enfants présentent des allergiques alimentaires (aux arachides et donc aux friandises qui en contiennent, aux œufs, et à certains fruits comme la fraise). D’où la nécessité absolue pour les parents de faire attention dès les premiers signes et de consulter un médecin afin d’éviter le pire pour leur enfant.
Rachida Merkouche
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.