Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La douleur aiguë évolue vers la chronicité et devient une véritable pathologie

Le jeune indépendant | Algérie | 09/12/2014

La douleur chronique peut constituer un réel problème avec lequel il est difficile de vivre au quotidien. Elle peut être fluctuante et se manifester par pics pour certaines pathologies ou devenir omniprésente pour d’autres. Selon les spécialistes « Si elle n’est pas traitée, la douleur aiguë évolue vers la chronicité et devient une véritable pathologie et non un symptôme et peut être à l’origine d’arrêt de travail prolongé ».

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable qui exprime une réaction de l’organisme face à une agression ou un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs organes. L’OMS décrit 3 paliers de la douleur, c’est une classification fondée sur l’intensité de la douleur.

Il s’agit de la douleur légère a modéré, de la douleur modéré a sévère et de la douleur intense. Les spécialistes expliquent que la douleur est avant tout une réaction naturelle de notre corps. Elle nous informe des dysfonctionnements de notre organisme pouvant être liés à des causes internes ou à des agressions externes.

Les spécialistes soulignent que « Les médicaments ne suffisent pas toujours à soulager les symptômes. La douleur chronique doit être prise en charge dans sa globalité pour réduire son impact sur la vie quotidienne ».

Les anti-inflammatoires figurent parmi les traitements prescrits par les médecins pour traiter la douleur, cependant elle a averti du danger d’une utilisation abusive de ces médicaments, notamment sans avis médical, car ils peuvent comporter des effets nocifs sur la santé, particulièrement sur le foie. Les spécialistes expliquent encore que les origines d’un mal de tête sont multiples, allant de la grippe ou d’une autre infection, en passant par une fatigue visuelle ou des problèmes dentaires.

Nombre de facteurs sont connus pour favoriser son apparition : stress, tension nerveuse, manque de sommeil… Selon les spécialistes le dos arrive en tête des causes de douleurs chroniques les plus fréquentes. Il y a lieu de souligner que « l’Assemblée générale de l’ONU considérait désormais la lutte contre la douleur comme « un droit » de l’Homme ce qui représentait, selon les spécialistes, « une incitation officielle aux pays à prendre en charge ce volet.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !