Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Gestion du secteur de la santé : de nouveaux outils pour la modernisation des structures

El Watan | Algérie | 10/12/2014

Le secteur de la santé est désormais doté d’outils performants pour développer une gestion moderne. Le renforcement de ses compétences et de ses capacités dans l’offre de soins, la qualité des services de santé et enfin une gestion moderne et rationnelle. Une approche initiée dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Santé en Algérie (PASS) avec l’Union européenne qui vient d’être resitué lors d’une cérémonie organisée, hier, à Djenane El Mithak (Alger).

Ce programme comporte trois grands projets et pas des moindres : le Dossier Electronique Médical (DEM) ; le Système d’Information Sanitaire (SIS) et la gestion des ressources humaine en santé ; le programme de formation et la lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT). Pour le docteur Nasser Grim, directeur de ce programme, le projet de développement et de mise en œuvre du SIS et de gestion des ressources humaines constitue indéniablement un grand défi. Il a expliqué que cet instrument de pilotage du système d’information sanitaire d’Algérie SIS.DZ est doté de plusieurs instruments.

Il permet de dresser des tableaux de bord pour le pilotage du secteur. « Les 77 indicateurs de planification et de gestion définis permettent de faire une analyse sur l’accessibilité aux soins, la performance de système de santé et son financement. Le système mis en place couvre l’ensemble des établissements du territoire national avec une multitude de volets applicatifs. Nous sommes condamnés à réussir le développement de cet outil », a-t-il souligné. Et de préciser que ce projet vise à consolider le renforcement des capacités des ressources humaines du secteur à différents niveaux (central, régional et local) tant pour améliorer la performance du système de santé que pour conforter les réformes.

Pour Mme Hassina Rivière du programme PASS, l’appropriation des résultats et leur exploitation doivent concourir à consolider un système de santé efficient et performant pour ses planificateurs, satisfaisant pour ses usagers et motivant pour ses professionnels. Elle a particulièrement insisté sur l’importance de ce volet sachant que le système d’information sur les ressources humaines, a-t-elle expliqué, automatise les actes de gestion courante et permet de développer la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.

Un aspect qu’elle considère très important, en insistant sur le principe de l’organisation apprenante marquée par une implication accrue des acteurs et sur la valorisation des acquis d’expérience. Le Dossier Electronique Médical (DEM), qui est un outil nécessaire et obligatoire dans la modernisation de la gestion, a été également mis en place « Le DEM représente non seulement une source d’information importante, mais est également un outil opérationnel doté de fonctionnalités avancées destinées à améliorer la prise en charge des patients », a précisé le Dr Grim.

Un site pilote, l’EHU d’Oran, a été déjà désigné pour son développement. Le projet de lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) consiste en la mise en place d’une stratégie nationale de lutte intégrée contre les facteurs de risque, dont le plan national de lutte contre le tabac, un premier facteur responsable de nombreux cancers, vient d’être élaboré. Le Dr Grim se félicite de l’aboutissement de ce projet qui a débuté en décembre 2009 et a été financé par l’UE à hauteur de 15 millions d’euros.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !