Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Boudiaf : « Prochainement, l’Algérie exportera les médicaments »

El Watan | Algérie | 08/12/2014

En visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Tipasa, le Ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf ne s’est pas empêché d’afficher sa satisfaction sur les améliorations apportées dans son secteur depuis sa 1ère visite effectuée, au mois de novembre 2013. Des problèmes persistent quand même dans certains paliers. Des citoyens ont interpellé le Ministre sur la mauvaise prise en charge à l’EPH Koléa et à l’EHS Tipasa. Néanmoins, le membre du gouvernement a révélé la volonté de son département ministériel à encourager les gestionnaires des hôpitaux publics à extérioriser des services, tels que le catering, l’hygiène, l’éclairage, les espaces verts, la sécurité.

Il a surtout annoncé la détermination de l’Algérie à exporter les médicaments produits localement à partir de 2017. « Grace aux investissements en cours de réalisation, nous allons avoir 162 unités de fabrication de produits pharmaceutiques. L’Etat accompagnera ces producteurs de médicaments dans la recherche des réseaux de vente vers les marchés étrangers, ce n’est pas un hasard si des partenaires étrangers viennent signer des conventions avec des opérateurs publics et privés », dit-il.

Abdelmalek Boudiaf a mis l’accent sur l’utilisation et le raccordement des établissements publics de santé à l’internet, afin de permettre aux directions centrales de son Ministère et celles des wilayas de suivre l’évolution de chaque service, l’évaluation suivra ensuite dans le souci d’une utilisation rationnelle des personnels d’une part et d’autre part pour améliorer les prises en charges des malades dès leurs admissions.

Informé par un chirurgien sur les ruptures de stock des médicaments, « je vérifierai dès mon retour à Alger rétorque le Ministre de la Santé, à ma connaissance c’est le retard de la passation des commandes à partir des établissements de santé qui est à l’origine de ces ruptures de stock, c’est une question de gestion locale », ajoute-t-il.

Lors d’une séance de travail au siège de la wilaya, le Ministre de la Santé a instruit tous les cadres du secteur de la santé à ouvrir leurs portes aux médias et permettre aux journalistes d’exercer leurs missions sans contraintes, afin de déceler les lacunes et donner un coup de projecteur sur les fonctionnaires qui travaillent au service des malades.

Il a encouragé les responsables à faire l’autocritique de leurs missions, « nul n’est indispensable dans notre secteur. Le directeur ne sera plus seul, que chacun assume ses responsabilités, le sérieux finira par payer, que chacun de vous se place en face du miroir pour évaluer avec sa conscience son travail. Les cadres supérieurs du Ministère de la Santé se rendront dans chaque établissement du secteur pour débusquer tous les problèmes qui entravent la bonne gestion », conclut-il.

Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Santé, Bencherik El Hadj a annoncé à l’issue de la visite, qu’ « en ce début du mois de décembre 2014, nous venons d’obtenir une dérogation exceptionnelle relative à la reconversion automatique des postes budgétaires après les examens et concours qui se dérouleront durant le 1er semestre 2015. Cette dérogation concerne l’ensemble des fonctionnaires de notre ministère qui sont au nombre de 289.000, il s’agit du passage d’un grade à un grade supérieur. Cette opération s’effectuera selon les conditions statutaires de chaque corps. Les examens seront organisés sur l’ensemble du territoire national durant le 1er semestre 2015 ».

M’Hamed H

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !