Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les spécialistes plaident pour une nouvelle législation : la douleur, préoccupation de santé publique

El Watan | Algérie | 08/12/2014

Longtemps banalisée et considérée comme un symptôme normal, la douleur est jugée aujourd’hui comme étant un problème de santé publique qui nécessite une prise en charge adéquate. Les recommandations de l’OMS sont claires à ce propos. Le traitement de la douleur est donc désormais une préoccupation majeure des médecins. « Il n’est plus admissible de laisser la douleur faire souffrir des patients. Il existe aujourd’hui des moyens thérapeutiques pour répondre à tout type de douleur et ils sont accessibles », a déclaré, hier à Alger, le professeur Griène, président de la Société Algérienne d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (SAETD) et chef du service anesthésie-réanimation à l’EHS Pierre et Marie Curie d’Alger, lors de la journée de formation sur ce thème au profit des journalistes, organisée par les laboratoires Sanofi et qui coïncide avec la célébration des 50 ans de Doliprane (paracétamol).

Pour le Pr Griène, traiter la douleur est un droit fondamental et le fait de « ne pas la prendre en charge relève d’une faute professionnelle car, de nos jours, la prise en charge de la douleur est presque toujours possible », a-t-il indiqué. Mais rien n’est encore institutionnalisé pour justement assurer une prise en charge systématique de toutes les douleurs. Pour lui, cela nécessite une organisation.

M. Griène prône la mise en place d’une législation concernant le traitement de la douleur et se félicite de la révision de la législation relative à la distribution des analgésiques et de la morphine qui sont prescrits au malade pour une durée de 14 à 28 jours au lieu de 8 jours. Les conditions de la prise en charge seront également améliorées avec la venue du plan cancer où il est également prévu la création de centres antidouleur à travers tous les centres anticancer (CAC), y compris les anciens centres à travers le territoire national.

La mise en place d’un plan de lutte contre la douleur est également une des exigences d’évaluation et de traitement de la douleur. « Il n’est plus admissible d’accoucher dans la douleur et de souffrir de douleur quelle que soit son origine », a-t-il martelé. Pour répondre de façon efficace et satisfaisante, il est important d’inscrire la prise en charge de la douleur comme préoccupation de santé publique. « Nous avons initié des formations pour le traitement de la douleur et beaucoup de choses ont été faites.

Il y a donc une dynamique d’évolution qui est engagée, qu’il faut impérativement encourager et soutenir. Certes, il y a des efforts à fournir en matière de thérapeutique et de création de centres antidouleur », a-t-il ajouté. Et de préciser que tout cela nécessite une cohésion et une organisation.

La prise en charge de la douleur se manifeste également, selon la représentante de Sanofi, par des engagements et des actions. Elle cite, entre autres, le club douleur et e-club douleur destinés aux professionnels, le pharmacien, les ateliers de rhumatologie ; les stages dans les services d’excellence et l’initiative originale qu’est l’ouvrage Les Contes guérisseurs qui vise à dédramatiser la douleur et qui sera distribué, début 2015, dans les services de pédiatrie au profit des enfants.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !