Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Projet du plus grand CHU d’Algérie à Staouéli : une urgence nationale en stand-by

El Watan | Algérie | 20/11/2014

Annoncé vers la fin 2013 par le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, le projet du plus grand hôpital d’Algérie tarde à voir le jour. Prévu pour le 1er novembre dernier, le lancement officiel des travaux a été reporté à une date ultérieure. Selon des sources officielles de l’APC de Staouéli, lieu d’implantation du projet en question, les ministres concernés, entre autres le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et celui de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, avaient d’autres engagements plus importants. Sur les lieux, seule une pancarte contenant la fiche technique du projet est visible. Cependant, la logique des choses aurait voulu que ce projet soit parmi les priorités dans l’agenda de ces hauts responsables de l’Etat.

Une logique expliquée par l’importance majeure de la réalisation d’une pareille infrastructure sanitaire dans la capitale, qui n’arrive toujours pas à répondre à la forte demande des citoyens en termes de soins. Pour ceux qui l’ignorent, ce nouvel hôpital est un centre hospitalier haut standing qui sera implanté dans la commune côtière de Staouéli, non loin du quartier Khaïti Ahmed. Sur une superficie de 22 hectares, plusieurs spécialités sont prévues dans son programme fonctionnel. En plus des services de chirurgies et d’imageries médicales, d’autres spécialités, jusqu’à nos jours rares, figurent au menu du fonctionnement de cet établissement. Entre autres, la médecine nucléaire encore très méconnue.

Même si Alger compte à son actif 4 CHU, 13 Etablissements publics spécialisés (EHS), 8 Etablissements hospitaliers publics (EHP), 10 Etablissements de santé de proximité (ESP) et 80 polycliniques, elle n’arrive toujours pas à prodiguer des soins de qualité. La preuve : le président de la République se soigne à l’étranger. Il en est de même pour les autres hauts responsables de l’Etat. Une prise en charge à l’étranger est aussi fortement demandée lorsqu’il s’agit de maladies rares ou dont les moyens humains et matériels sont indisponibles au niveau local.

Cette carence en termes de soins a permis à plusieurs infrastructures sanitaires privées à voir le jour. En quelques années seulement, plusieurs cliniques ont ouvert leurs portes. N’étant accessibles qu’aux bourses aisées, ces nouveaux établissements privés sont loin d’être la solution à ce vide dans le domaine de la santé. Avec ses 760 lits et ses services sanitaires de qualité internationale, la réalisation de ce grand CHU est une urgence nationale.

Contrairement aux rumeurs, cet hôpital ultramoderne répondant aux normes internationales ne sera pas un CHU militaire. Même si le budget alloué n’est pas encore officiellement annoncé, certains responsables évalueraient ce projet à plus d’un milliard 200 millions de dinars. Un budget qui s’avère encore loin du coût réel de ce projet, mais demeure toujours plus bas que celui alloué à la réalisation de la grande Mosquée d’Alger. Même si les travaux ne sont pas lancés, le projet a été accordé à l’entreprise italienne Rizzani De-Eccher et devrait être réceptionné vers l’aube 2018-2019. En attendant, les malades devront prendre leur mal en patience, en espérant seulement qu’il ne subira pas le même sort que tous les autres grands projets lancés en Algérie, à savoir le Métro d’Alger livré 20 ans après son lancement.

Asma Bersali

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !