Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Dépistage du Sida à Annaba : 26 cas déclarés

El Watan | Algérie | 25/11/2014

Vingt six nouvelles contaminations au VIH/SIDA ont été enregistrées en 2014 dans la wilaya de Annaba, et deux cas sont déjà décédées. C’est ce qu’a révélé hier le nouveau président de l’association de lutte contre le Sida et de la promotion de la santé (Aniss). Selon le laboratoire national de référence, le nombre des personnes dépistées en Algérie est estimé à 700 nouvelles infections par an.

«En Algérie, une fois la personne dépistée, elle a accès aux centre de référence de prise en charge lui permettant d’améliorer son état de santé et de rompre la chaîne de contamination. Mais le grand défi se situe au niveau des populations vulnérables qui sont en marge du système de santé, en raison du tabou entourant le sida et la stigmatisation qu’ils rencontrent. Souvent, ils découvrent leur maladie à un stade tardif lorsque les équipes médicales ne peuvent pratiquement plus rien faire.», explique Nacereddine Merzoug, président de l’association Aniss.

Selon des estimations des organisations internationales, 22.000 à 30.000 personnes sont porteuses du virus en Algérie. Une majorité des personnes vivant avec le VIH ignorent leur statut sérologique, et ne vont pas vers les structures de prise en charge nécessaire. Ils contaminent par conséquence, involontairement, de nouvelles personnes. Une telle situation nécessite, estime la même source, un renforcement des interventions de prévention en rapprochant les services de dépistage volontaire et anonyme des populations prioritaires.

Les associations qui font le lien entre les structures de santé et les communautés jouent un rôle important dans ce cadre. A cet effet, Aniss avec le partenariat du centre de référence de prise en charge du sida, s’apprête à mettre en œuvre un important programme d’appui aux interventions de prévention pour les communautés qui en ont le plus besoin, tel que définis dans le programme national sur le sida 2013-2015. Ce dernier est étalé sur deux années et dont le lancement est prévu pour le mois de décembre prochain.

À l’occasion de la journée mondiale du sida célébrée le 1er décembre de chaque année, Aniss prévoit une série d’actions de prévention et de solidarité marquant l’évènement entre autres, une importante manifestation scientifique qui accueillera des scientifiques de renom dont le chercheur algérien, le professeur Kamel Sanhadji.

Leïla Azzouz

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !