Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 25/11/2014
Les structures de santé de proximité ont été paralysées par une grève des médecins généralistes. Le taux de suivi de la journée de grève des praticiens généralistes de santé publique, engagée hier, a atteint «75% à l’échelle nationale». C’est l’estimation de Lyes Merabet, président du Syndicat National des Praticiens de Santé Publique (SNPSP), joint hier par El Watan. Selon ses déclarations, «la grève a été très suivie et se poursuit dans de bonnes conditions, du moins dans les 36 wilayas où on est structurés. C’est un taux moyen, car dans certaines régions, on a atteint 80% et dans d’autres 45%».
A Alger, les structures qui ont été perturbées dans leur fonctionnement normal sont la polyclinique Nacéra Nounou, Alger-Centre, Dély Ibrahim, les Anassers, Draria, le SAMU du CHU Mustapha et les urgences de Beni Messous. Il s’agit essentiellement de structures de santé de proximité. Les raisons qui ont poussé ce syndicat à revenir à la contestation sont d’amener le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à consacrer plus d’efforts au traitement d’un certain nombre de dossiers et à le pousser à proposer «des solutions concrètes aux problèmes concrets».
Parmi les revendications figurent l’ouverture du dossier relatif à l’amendement du statut particulier proposé en 2011 et approuvé par la tutelle. Le ministère de la Santé n’a pas fixé d’échéancier par rapport au parachèvement de ce projet. Autre point qui reste non résolu, celui de l’alignement des diplômes des praticiens en doctorat en médecine dentaire et ceux de pharmacie ainsi que la progression de carrière par la mise en place de grades (1, 2 et 3). Contacté par nos soins, Slim Belkacem, représentant du ministère de la Santé a souligné : «Nous sommes en relation permanente avec eux. Nous estimons que beaucoup d’avancées ont été réalisées, que l’essentiel des revendications ont été satisfaites et nous ne voyons donc aucun justificatif à cette grève. Nous espérons que le bon sens l’emportera et qu’il n’y a pas lieu de faire des procès d’intention. Je pense particulièrement à l’avant-projet de loi sanitaire que nous allons remettre dans quelques jours. Les propositions et remarques formulées ont été prises en charge sauf un seul point relatif à la révision du statut qui n’est pas encore terminée car la révision ne peut se faire que dans un cadre global.»
Kamel Benelkadi
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.