Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

200 000 diabétiques ont des prédispositions à développer un ulcère du pied

Le jeune indépendant | Algérie | 18/11/2014

« Le nombre de diabétiques est en nette augmentation. Environ quatre millions de diabétiques sont recensés. 200 000 ont des prédispositions à développer un ulcère du pied, a indiqué le président de la Fédération nationale des associations des diabétiques, M. Noureddine Boucetta.

« Les malades présentant un pied diabétique ne peuvent pas accéder facilement aux soins, et même si le traitement était disponible au niveau des pharmacies, ils ne pourraient l’acquérir. Nous lançons un appel au ministère de la Santé et à celui de la Solidarité nationale pour trouver une solution à ce problème qui perdure et au quel nous sommes confrontés.

M. Boucetta a plaidé pour la prise en charge, par les autorités compétentes, des malades qui ne peuvent se faire rembourser le traitement indiqué à l’ulcération du pied diabétique car non affiliée à la Sécurité sociale.

Défendant le droit du malade à l’accessibilité au traitement, le président de la Fédération nationale des associations des diabétiques, Noureddine Boucetta, a plaidé pour la disponibilité de ce traitement au niveau des pharmacies, à charge pour la Sécurité sociale d’en assurer le remboursement.

Il regrette toutefois que « Heberprot-P ne soit pas disponible dans tous les hôpitaux ». M. Boucetta a appelé les parties concernées à « fournir en quantité suffisante les médicaments épulotiques injectables au niveau du pied malade pour éviter la gangrène et ainsi l’amputation, précisant que ces médicaments « sont disponibles en Algérie mais en petites quantités ».

Il a par ailleurs signalé que « de nombreux enfants non assurés et souffrant du diabète du pied ont eu des complications ayant abouti à la perte de la vue ou à l’insuffisance rénale ».

Amina Azoune

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !