Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

9e séminaire sur la prise en charge du pied du diabétique : une complication redoutable ; Le traitement bientôt produit en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 13/11/2014

Bonne nouvelle pour les diabétiques, le traitement de l’ulcère du pied diabétique sera fabriqué en Algérie d’ici 6 à 8 mois. C’est en somme ce qu’a été annoncé, hier par le Dr Abdelkrim Djebbar, PDG des laboratoires Lad Pharma lors des travaux du 9e séminaire sur la prise en charge de cette maladie.

Ont pris part à cette manifestation scientifique, qui s’est tenue à l’hôtel El-Aurassi, d’éminents spécialistes en diabétologie, en endocrinologie et en chirurgie, qui ont débattu sur des questions liées particulièrement à la prévention de l'une des complications les plus redoutables du diabète, en l’occurrence l’ulcère du pied. Pour le Dr Djebbar, ce projet en cours d’élaboration qui est le fruit d'une collaboration algéro-cubaine entre Lad Pharma et Heberbiotec, a pour objectif de permettre à un maximum de patients atteints de l’ulcère du pied diabétique, d’éviter une amputation, devenue l’unique solution. Le premier responsable de Lad Pharma a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’enregistrement du traitement de l’«Heberprot-P», qui est un médicament utilisé exclusivement dans les hôpitaux, au niveau des officines pour faciliter son utilisation par les structures hospitalières privées.

Le Dr Djebbar a tenue à préciser que l’intervention sur un pied diabétique revient plus chère qu’un traitement par Heberprot-P, ajoutant que ce produit a fait ses preuves depuis son introduction en Algérie.

Dans son intervention, le Dr Samir Aouiche, diabétologue au CHU Mustapha-Pacha, a fait savoir que le mauvais chaussage est responsable de 25% des plaies du pied du diabétique. Le Dr Aouiche a indiqué que la personne diabétique est plus vulnérable aux infections du pied, le diabète pouvant causer des lésions nerveuses et réduire le flux sanguin au niveau de ce membre.

C’est pourquoi, dit le spécialiste, que le seul moyen de lutte contre ces affection demeure la prévention, et ce en appelant le patient diabétique à respecter les règles d’hygiène.

Pour lui, un bon chaussage et le choix de la chaussure reste parmi les recommandations primordiales pour éviter les lésions du pied et l’amputation.

Il a, également, insisté sur l’importance de la formation du personnel médical concerné par la prise en charge de cette redoutable affection qui touche entre 15 à 20% des diabétiques.

Kamélia H.

Le traitement bientôt produit en Algérie

Le traitement prescrit pour l’ulcère du pied diabétique, Heberprot-P, sera produit prochainement en Algérie, a annoncé le docteur Abdelkrim Djebbar. Le lancement de la production du traitement Heberprot-P, prescrit pour la cicatrisation du pied diabétique ulcéré, devra se faire d’ici six (6) à huit (8) mois, par le laboratoire national Lad Pharma,en collaboration avec un partenaire cubain , a précisé le Dr Djebbar, à la presse en marge d’une rencontre sur le pied diabétique. «Le processus de lancement de la production est lancé et l’usine sera installée à Alger», a ajouté le conférencier qui a estimé que le prix du traitement en question sera «moins cher que celui de l’amputation». Interpellé sur l’indisponibilité occasionnelle de ce traitement dont l’importation est détenue exclusivement par son laboratoire, le Dr Djebbar s’est défendu d’être à l’origine de cette situation qu’il a imputée aux centres hospitaliers. «On n’est pas responsables de la rupture des stocks. Ces centres n’ont qu’à prendre leurs dispositions en vue de passer commande à temps», a-t-il dit, tout en rappelant que le médicament en question est disponible depuis 2008 en Algérie. Dr Djebbar a également relevé que si ce médicament n’est pas encore remboursable, c’est parce que la prise en charge du malade au niveau des hôpitaux est «gratuite», et cela «équivaut», selon lui, un remboursement.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !