Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Célébration demain de la Journée Mondiale du Diabète : « Vie saine et diabète »

El Moudjahid | Algérie | 13/11/2014

Célébrée le 14 novembre de chaque année, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est destinée à sensibiliser le grand public du monde entier à cette maladie, à ses causes et à ses répercussions sur la vie des personnes atteintes. Elle vise surtout à attirer l’attention sur les meilleurs moyens de lutte contre cette lourde pathologie aux conséquences fâcheuses qui touche des sujets de plus en plus jeunes.

Cette année, la Journée mondiale du Diabète verra le lancement d’une nouvelle campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) sous le slogan «Vie saine et diabète». Pour les trois prochaines années, la Journée mondiale du Diabète s'articulera autour du mode de vie malsain, facteur de risque de plusieurs pathologies non transmissible, en général, et le diabète en particulier.

Cette campagne qui se poursuivra jusqu’à 2016 sera consacrée à l'alimentation saine et son importance dans la prévention du diabète de type 2, ainsi que sur la gestion efficace du diabète pour éviter les complications.

Les spécialistes tirent la sonnette d'alarme. Le diabète ne cesse de gagner du terrain à l'échelle planétaire, avec plus de 382 millions de personnes qui en souffrent dans le monde, selon l'Atlas du diabète de la Fédération mondiale du diabète (FMD). Ce chiffre devrait frôler 592 millions en 2035, soit une personne sur dix serait atteinte de diabète, et ce si aucune action urgente n'est entreprise pour freiner l'expansion de ce fléau qui représente un véritable problème de santé publique.

En effet, la mauvaise hygiène de vie qui favorise la sédentarité et la malbouffe, notamment, est à l’origine de plusieurs milliers de nouveaux cas de diabètes enregistrés chaque année de part le monde.

Selon les spécialistes, il est possible de prévenir le diabète, même chez les personnes ayant des prédispositions génétiques, simplement en adoptant un mode de vie sain, basé sur une alimentation saine et une activité physique régulière.

1.500.000 personnes atteintes en Algérie

L’Algérie n'est pas à l'abri du fléau, avec pas moins d’un million cinq cents mille (1.500.000) personnes qui sont atteintes de diabète, dont 150.000 enfants, selon les dernières statistiques de la direction de prévention au ministère de la Santé. Aussi, une dernière enquête sur la mortalité en Algérie montre que la proportion de décès par maladie non transmissible (MNT) avoisine les 60%, dont 7,4% imputable au diabète.

Cet état des lieux à incité les autorités du pays à redoubler d’efforts pour l’endiguer, et ce à travers un travail de sensibilisation et de prise en charge des malades pour éviter les complications de cette redoutable affection (maladies cardio-vasculaires, rénales, cécité et les amputations des membres).

Il y a lieu, également, de noter qu’un plan de lutte intégré contre les MNT est en cours d’élaboration visant, entre autres, la promotion d’une alimentation saine et l’encouragement de l'activité physique, et ce dès le jeune âge. Il convient de rappeler par ailleurs que la Journée mondiale du Diabète a été créée en 1991, au vu de la croissance rapide du nombre de diabétiques dans le monde. La date du 14 novembre correspond à l'anniversaire de Frederick G. Banting, qui, conjointement avec Charles Herbert Best, a découvert en 1921, l'insuline, une hormone vitale secrétée par le pancréas pour réguler la quantité de glucose dans le sang.

Kamélia H.

L’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger marque l’évènement : plusieurs activités programmées au cours de la semaine

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du Diabète, l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, a prévu l’organisation de plusieurs manifestations en vue de sensibiliser un plus grand nombre de la population sur le diabète, sa gravité, ses complications, ainsi que sur les moyens de prévention qui reposent surtout sur une bonne hygiène de vie.

Pour Fayçal Ouhada, président de ladite association, la Journée mondiale du Diabète est une occasion pour alerter le grand public contre les dangers de la malbouffe, la consommation d’aliments malsains et la sédentarité, souvent à l’origine du diabète.

M. Ouhada, qui a tenu à préciser que les actions de sensibilisation se font à longueur d’année, a fait savoir que son association ne rate aucune occasion pour rappeler l’importance de la prévention pour éviter les complications liées au diabète qui ronge une bonne partie de la population algérienne. Et d’ajouter «qu’on tient à marquer l’événement à travers la tenue d’une rencontre scientifique sous le thème «Une alimentation saine commence par un petit-déjeuner sain» qui se tiendra samedi 15 novembre au complexe sportif Ahmed-Ghermoul au 1er-Mai». Cette rencontre, dit M. Ouhada, qui regroupera des spécialistes, des diabétologues et endocrinologues, des malades et des parents de malades, sera une belle opportunité pour débattre de toutes les questions liées la lutte contre le diabète et à la prise en charge des personnes atteintes de cette affection sous-diagnostiquée.

En outre, l’association prévoit, en collaboration avec l’APC de Staoueli, l’organisation de portes ouvertes le 25 du mois en cours, pour attirer l’attention du grand public sur la nécessité d’adapter les mesures préventives en instaurant les bonnes habitudes alimentaires et en promouvant l’activité physique qui est une composante indispensable pour rester en bonne santé.

Insistant sur l’importance de l’autocontrôle régulier de la glycémie, le président de l’association a indiqué qu’au cours de ces portes ouvertes, le grand public bénéficiera d’un test de dépistage gratuit du diabète et d’hypertension artérielle.

Il convient de rappeler que l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, qui a été créée en 1993, compte actuellement près de 30.000 diabétiques adhérents.

K. H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !