Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Au CHU d’Oran : Ablation d’une tumeur maligne de 25 kg - Quatre grands pôles médicaux spécialisés prévus

El Moudjahid | Algérie | 13/11/2014

Une équipe médicale de la clinique de traumatologie « Fellaoucene », relevant du Centre hospitalo-universitaire d’Oran, a réussi l’ablation d’une tumeur maligne de 25 kilos de la cuisse gauche d’une patiente, a-t-on appris hier du responsable de la cellule d’information du CHUO. La patiente, âgée de 57 ans, originaire de la wilaya de Béchar, a subi mardi une opération chirurgicale conduite par le spécialiste Naci Hichem, a indiqué M. Kamel Babou.

Cette intervention chirurgicale compliquée, qui a duré plusieurs heures, a été couronnée de succès épargnant à la malade l’amputation du pied. La patiente est actuellement sous surveillance médicale et dans un état stable, a-t-il ajouté. Au terme de l’opération, la tumeur a été transférée au laboratoire d’analyses CHU d’Oran. La patiente a été admise, il y a huit jours, à cette clinique où elle a passé un bilan et une analyse profonde des tissus prélevés sur la partie du corps affecté. Cette intervention chirurgicale est la deuxième du genre effectuée au niveau de la clinique de traumatologie « Fellaoucene ».

La première a été pratiquée en octobre dernier sur un patient, originaire de Tighennif (Mascara) âgé de 79 ans, qui avait subi avec succès l’ablation d’une tumeur de 32 kilos.

Quatre grands pôles médicaux spécialisés prévus

Quatre grands pôles médicaux spécialisés sont programmés dans le cadre de l’opération de restructuration des activités du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO), a-t-on appris hier auprès de cet établissement de santé publique. « Cette initiative a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil, d’orientation et de prise en charge des patients, permettant également aux différents services de l’hôpital d’évoluer dans de nouvelles structures », a précisé M. Kamel Babou, chargé de la communication du CHUO. Les quatre pôles prévus dans ce cadre sont « Mère-enfant » (maternité, pédiatrie, réanimation et chirurgie infantiles), « Neurosciences » (neurologie, neurophysiologie, neurochirurgie), « Cœurs et vaisseaux » (cardiologie, chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire) et « Génie biologique », regroupant l’ensemble des laboratoires de l’hôpital. L’impact escompté réside aussi dans le fait que les nouveaux pôles comporteront leurs propres infrastructures annexes comme la pharmacie et les cuisines, épargnant ainsi au personnel et aux patients les contraintes du déplacement vers ces locaux jusqu’alors centralisés.

Le ton à cette opération a été déjà donné il y a deux mois avec l’émergence du premier pôle « Mère-enfant », a rappelé M. Babou, faisant savoir que les travaux de réalisation des autres pôles seront lancés après la démolition des vieilles bâtisses qui ont plus d’un siècle d’âge, certaines d’entre elles remontant à 1877. Cette action (démolition) n’aura pas d’incidence sur la prise en charge des patients puisque les consultations des services concernés ont été déjà externalisées vers les structures de santé de proximité, a-t-il rassuré. Le CHU d’Oran s’est inscrit dans un processus de modernisation qui permettra, à terme, d’offrir de meilleures prestations aux patients, a fait valoir le chargé de la communication de cet établissement de santé publique. Ce plan d’action s’articule autour de la réalisation des nouveaux pôles et l’exploitation optimale d’équipements de dernière génération, tels ceux de l’imagerie médicale comme l’IRM et le scanner.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !