Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/12/2006
Les responsables de la CNAS assurent que le recours à la carte Chifa impliquera une réduction notable dans les coûts de fonctionnement ainsi que des remboursements plus rapides des prestations et des médicaments délivrés. La CNAS affirme que les assurés sociaux n’auront plus à subir des tracas bureaucratiques, ni à se déplacer au niveau des centres payeurs, une fois la nouvelle carte lancée à travers le territoire national. Le remboursement se fera désormais automatiquement par virement, soit au compte de l’assuré social, soit à celui du prestataire dans le cadre de la formule du tiers payant.
La CNAS indique enfin que d’autres communiqués suivront afin d’informer les assurés sociaux et les prestataires de santé, notamment au niveau des cinq wilayas pilotes, sur les modalités pratiques relatives à la délivrance de la carte Chifa ainsi que leur lecteur et les clés du professionnel. Une vaste campagne de proximité et de sensibilisation sur la nouvelle formule sera également menée par la CNAS. Dans un précédent communiqué, la CNAS avait indiqué que cette carte électronique sera obligatoire, conformément à la loi n°83/11 du 02 juillet 83, modifiée et complétée, relative à l’assurance sociale, qui va prévoir la mise en place de la carte à puce et son utilisation par les assurés et les professionnels de la santé. L’opération pilote sera lancée dans cinq wilayas, à savoir Boumerdès et Médea pour le Centre, Oum-El-Bouaghi et Annaba pour l’Est, et Tlemcen pour l’Ouest, avant d’être généralisée à tout le pays à la fin de l’année 2007. L’objectif est de maîtriser les dépenses de santé remboursées, simplifier et accélérer les procédures de remboursement et lutter contre les abus et les fraudes.
Tous les prestataires de soins, médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et établissements hospitaliers publics ou privés seront conventionnés dans le cadre de la contractualisation, afin de permettre le bon déroulement de cette opération. Ainsi, il suffit à l’assuré détenant une carte sociale ordinaire ou du tiers payant de présenter sa carte à puce à son médecin traitant après consultation pour être remboursé ou pour pouvoir bénéficier de la gratuité des soins.
La priorité sera accordée en premier lieu aux malades chroniques, qui seront les premiers malades convoqués par la CNAS dans le cadre de l’établissement des nouvelles cartes à puce. Il existe, selon la CNAS, deux types de cartes. La carte familiale, renfermant les données sur l’assuré et ses ayants droit, et la carte individuelle qui sera attribuée aux personnes appelées à utiliser la carte fréquemment ou à un ayant droit ne résidant pas en permanence avec l’assuré.
Djamel B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.