Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Carte magnétique CNAS : L’assuré ne déboursera pas un sou

Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/12/2006

Dans le cadre de la mise en place de la carte à puce «Chifa», dont le lancement est prévu pour le mois d’avril 2007 au niveau de cinq wilayas pilotes, la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) vient d’annoncer à ses assurés sociaux que la délivrance de cette carte sera totalement gratuite. Selon un communiqué rendu public hier, la CNAS annonce également des coûts «modiques» et «soigneusement» étudiés des lecteurs de cartes et de la clé des professionnels, destinés aux prestataires de santé.

Les responsables de la CNAS assurent que le recours à la carte Chifa impliquera une réduction notable dans les coûts de fonctionnement ainsi que des remboursements plus rapides des prestations et des médicaments délivrés. La CNAS affirme que les assurés sociaux n’auront plus à subir des tracas bureaucratiques, ni à se déplacer au niveau des centres payeurs, une fois la nouvelle carte lancée à travers le territoire national. Le remboursement se fera désormais automatiquement par virement, soit au compte de l’assuré social, soit à celui du prestataire dans le cadre de la formule du tiers payant.

La CNAS indique enfin que d’autres communiqués suivront afin d’informer les assurés sociaux et les prestataires de santé, notamment au niveau des cinq wilayas pilotes, sur les modalités pratiques relatives à la délivrance de la carte Chifa ainsi que leur lecteur et les clés du professionnel. Une vaste campagne de proximité et de sensibilisation sur la nouvelle formule sera également menée par la CNAS. Dans un précédent communiqué, la CNAS avait indiqué que cette carte électronique sera obligatoire, conformément à la loi n°83/11 du 02 juillet 83, modifiée et complétée, relative à l’assurance sociale, qui va prévoir la mise en place de la carte à puce et son utilisation par les assurés et les professionnels de la santé. L’opération pilote sera lancée dans cinq wilayas, à savoir Boumerdès et Médea pour le Centre, Oum-El-Bouaghi et Annaba pour l’Est, et Tlemcen pour l’Ouest, avant d’être généralisée à tout le pays à la fin de l’année 2007. L’objectif est de maîtriser les dépenses de santé remboursées, simplifier et accélérer les procédures de remboursement et lutter contre les abus et les fraudes.

Tous les prestataires de soins, médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et établissements hospitaliers publics ou privés seront conventionnés dans le cadre de la contractualisation, afin de permettre le bon déroulement de cette opération. Ainsi, il suffit à l’assuré détenant une carte sociale ordinaire ou du tiers payant de présenter sa carte à puce à son médecin traitant après consultation pour être remboursé ou pour pouvoir bénéficier de la gratuité des soins.

La priorité sera accordée en premier lieu aux malades chroniques, qui seront les premiers malades convoqués par la CNAS dans le cadre de l’établissement des nouvelles cartes à puce. Il existe, selon la CNAS, deux types de cartes. La carte familiale, renfermant les données sur l’assuré et ses ayants droit, et la carte individuelle qui sera attribuée aux personnes appelées à utiliser la carte fréquemment ou à un ayant droit ne résidant pas en permanence avec l’assuré.

Djamel B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !