Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Batna : bras de fers annoncé entre le DSP et le SNAPO

El Watan | Algérie | 30/10/2014

Une croisée de fer s’annonce entre le bureau de Batna du Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine (SNAPO) et la Direction de la Santé et de la Population de Batna (DSP). Une grève, prévue le 9 novembre, a été décidée lors de l’assemblée générale du SNAPO samedi passé au siège du Centre des Loisirs et des Sports (CLS) de Kechida.

Un sit-in sera tenu le 4 novembre comme prélude à «une tentative de communication avec le DSP», selon S. Boumaâraf, président du SNAPO de Batna. A l’origine de cette action, 200 pharmaciens de la wilaya de Batna sur un total de 325, ont été sanctionnés par des mises en demeure suite à des inspections ordonnées par la DSP dans le cadre de l’application de la loi.

Pas moins de 12 «dépassements» des inspecteurs ont été notés par le SNAPO. Les revendications du syndicat consistent, entre autres, en la dénonciation de ces dépassements, l’installation de la commission mixte (ordre des pharmaciens, SNAPO et DSP) et l’annulation des mises en demeure jugées illégales pour la plupart.

«Le DSP a entravé la loi et la manipule», a déclaré M. Boumaâraf. D’autre part, l’une des véritables motivations derrière ce mouvement de grève est le fait que le DSP ait bousculé le confort des pharmaciens en leur adressant un rappel des lois qui imposent la présence des pharmaciens titulaires dans leurs officines. «C’est un véritable harcèlement», a déclaré M. Boumaâraf.

Avec ces rappels, le DSP s’est heurté à des pratiques enracinées et anciennes et a contesté l’hégémonie que détient la section régionale ordinale des pharmaciens (SROP) de Batna (affiliée à l’ordre des pharmaciens), présidé par Omar Mehri, sur la profession depuis des années, ainsi que sur le SNAPO.

En effet, selon plusieurs pharmaciens, la SROP a délivré pendant plusieurs années, des congés et des contrats d’assistanat, ce qui relève de l’autorité de la DSP. Elle a aussi signé des contrats de remplacement, une des prérogatives du ministère. Pour sa part, le DSP de Batna reste injoignable malgré plusieurs tentatives.

Mais, selon des sources concordantes, Il aurait en sa possession des documents incriminant les responsables de la SROP et du SNAPO, et menacerait de les trainer en justice. La bataille s’annonce donc rude mais attendra-t-on la fin des festivités du 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution pour assister à la suite ?

Sami Methni

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !