Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La surconsommation de médicaments sur le billard

El Moudjahid | Algérie | 25/09/2014

Devant l’ampleur de cette dérive qu’est la surconsommation de médicaments et surtout la dangereuse habitude de l’auto-médication, l’Etat compte mettre en place des mécanismes de lutte. Rapporté par l’APS, « le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a annoncé, mardi dernier à Mascara, la constitution prochaine d’une cellule de réflexion sur les moyens de lutte contre la consommation excessive de médicaments.

Dans un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que cette cellule sera constituée conjointement avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et la Caisse Nationale d’Assurance Sociale (CNAS).

M. Mohamed El Ghazi a souligné, dans ce sens, que la consommation excessive de médicaments par les assurés et ayants droit cause des pertes à la CNAS qui se chiffrent à des milliards, faisant remarquer que des tonnes de médicaments non utilisés sont jetées chaque année.

Le ministre a ajouté qu’une telle situation ne doit pas durer, d’où le recours à une cellule de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour y faire face, à commencer par la sensibilisation des praticiens à ne prescrire que les médicaments nécessaires.

D’autres mesures seront prises pour assurer la bonne marche du système de sécurité sociale, son équilibre financier et des prestations de qualité aux assurés.

M. El Ghazi a affirmé, d’autre part, que son département ministériel poursuit son action de facilitation des procédures administratives et d’allègement des dossiers, notamment pour ceux admis à la retraite, en plus de la généralisation de la carte « Chifa », l’ouverture de bureaux de l’agence d’emploi et des inspections du travail dans les grandes villes et autres procédures visant à améliorer les prestations destinées aux citoyens.

Lors de sa visite dans la wilaya, le ministre a inauguré un siège de l’inspection du travail et ouvert un siège de l’agence CNAS de Mascara et deux centres payeurs de cette caisse à Tighennif et Ghriss ayant tous les trois fait l’objet de mise à niveau.

Il a également posé la première pierre du projet d’extension du siège de l’agence de wilaya de l’emploi dont la réception est prévue au courant du deuxième trimestre de l’année prochaine. En outre, le ministre a inauguré deux centres payeurs de la CNAS à Mohammadia et Sig, avant de visiter une exposition sur les micro-entreprises initiée par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de présider une cérémonie de remis de décisions de crédits financiers au titre de l’ANSEJ et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAS), de clés de dix tracteurs et véhicules chantiers à des bénéficiaires des deux dispositifs et de dix arrêtés d’aides du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) pour l’accès au logement public aidé (LPA), le logement social participatif (LSP) et l’habitat rural. »

L’urgence de freiner cette pratique passera aussi par l’éducation et l’information des citoyens quant au danger avéré de se rabattre sur les médicaments sans avis de spécialistes.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !