Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Tizi Ouzou : le Centre anti-cancer livré, en juillet 2015

Le quotidien d'Oran | Algérie | 20/09/2014

Le centre anti-cancer (CAC) de Draâ Benkhedda (10 km à l'ouest de Tizi-Ouzou), dont le chantier vient d'être relancé, après plus d'une année d'arrêt des travaux, sera inauguré le 5 juillet 2015, selon un nouveau délai, fixé par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, à l'occasion d'une visite de travail et d'inspection effectuée, jeudi dernier, dans la wilaya. Il a invité les responsables locaux de la Santé à repousser la livraison partielle dudit projet jusqu'à l'achèvement total du projet qui est, actuellement, à 40%, dans l'avancement des travaux de sa réalisation.

Le CAC de Draâ Benkhedda n'a pu être relancé, il y a quelques mois, qu'après réévaluation de son enveloppe financière qui passe de 1,5 milliard de DA à plus de 4,2 milliards de DA, en plus de la levée d'autres contraintes auxquelles était confrontée l'entreprise portugaise Abrantina', en charge du projet.

Le nouveau CAC de Tizi Ouzou, d'une capacité de 140 lits, permettra aux malades de la wilaya de Tizi Ouzou, ainsi que ceux d'autres régions du centre du pays de se soigner, sur place, et éviter les déplacements vers la capitale et autres destinations.

Dans le même sillage, le ministre a contesté les statistiques sur le nombre de cas de cancer, dans la wilaya, fournies par les services locaux de la Santé, faisant état de plus 1.000 cas, par an, en affirmant, que seuls les registres contenant les noms des malades pris en charge aux CAC, font foi. En plus, de nombreux malades originaires des autres régions du pays s'adressent aux structures de santé de la wilaya de Tizi Ouzou.

Le ministre es allé même à contester les 40.000 cas enregistrés, à l'échelle nationale, en promettant de fournir des statistiques fiables sur cette pathologie, une fois établies et assainies par les CAC.

Par Nait Ali H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !