Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ouargla : des médecins de la Protection civile dans les zones reculées

El Watan | Algérie | 03/07/2014

Quelque 1114 bédouins ou citoyens ruraux, habitant des zones non couvertes par les services sanitaires, sont concernés par la caravane médicalisée de la Protection civile. Lancée depuis le 24 juin dernier, cette caravane médicale, initiée par la direction territoriale de la Protection civile de Ouargla, sillonne les zones les plus reculées ainsi que les villages et autres sites ruraux de la wilaya.

Ainsi, le commandant Belkacem Gherissi, directeur par intérim de la Protection civile, fait état de la tenue de plus de 550 consultations à ce jour, notamment dans les zones agricoles de Hassi Messaoud. L’opération a permis de découvrir 120 cas qui ont bénéficié de consultations spécialisées et de traitements médicamenteux délivrés par l’équipe médicale.

La caravane, essentiellement constituée de médecins et paramédicaux, est dotée d’ambulances médicalisées et de plusieurs lots de médicaments spécifiques aux maladies chroniques et autres pathologies estivales, susceptibles d’affecter les populations rurales et celles habitant dans des zones ne possédant pas de structures sanitaires.

Neuf zones sont concernées par cette opération, à savoir le village agricole Hassi El Bakrat, dans la périphérie de Hassi Messaoud où 350 personnes sont ciblées, Hassi Khouildat, une autre zone agricole près du champ pétrolier de Hassi Messaoud avec 200 personnes, El Gueddachi, un emplacement peuplé par des bédouins sur la route de Touggourt où 70 personnes ont déjà bénéficié de soins.

Les autres sites sont Dhokar, sur la route de Ouargla, avec 70 citoyens, Dzioua avec 200 personnes, El Koutchi 80, Metmat avec 56 personnes, El Anat 60 et enfin Seliaâ avec 28 personnes. Ainsi plus d’un millier de personnes bénéficieront de visites médicales gratuites, de dépistage de maladies et de divers conseils et orientations sanitaires, notamment en cette période estivale.

Houria Alioua

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !