Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 03/07/2014
D’après, la professeur Saadia Benkobbi (voir entretien), une telle spécialité est, de par ses différentes branches (victimologie, toxicologie, réparation du dommage corporel et autres) beaucoup plus la médecine du vivant.
Il convient de savoir que la médecine légale intervient dans divers cas de violences (agressions, violences routières et sexuelles). Elle est sollicitée pour élucider de graves problèmes judiciaires. Ce n’est pas tout, elle intervient aussi dans l’établissement ou le rétablissement d’une filiation, dans la détermination de l’âge d’une personne quand celui-ci se trouve non déterminé. Elle met en outre un terme à l’ambigüité concernant l’identité sexuelle d’un inconnu. En dépit des services rendus à la société, la médecine légale est non seulement méconnue mais demeure en Algérie, le parent pauvre de la médecine, alors que sous d’autres cieux, une telle spécialité est bien cotée et valorisée à la fois.
Pis encore, à Sétif elle souffre d’innombrables problèmes qui n’arrangent pas les affaires des étudiants, des proches de victimes et des deux médecins ne pouvant être à la fois, au four et au moulin. Il s’agit principalement de la domiciliation du service sur deux sites différents et éloignés, une aberration qui rend la tâche difficile aussi bien aux usagers qu’aux étudiants. Par ailleurs, l’encadrement du service souffre lui aussi du manque sachant que la demande est très importante compte tenu de la population de la wilaya, qui dépasse le million d’habitants. A quand un redressement de la situation ?
K. B.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.