Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

ORL : Premières implantations cochléaires au CHU de Blida

El Moudjahid | Algérie | 20/12/2006

Le service ORL et chirurgie cervico faciale du CHU Frantz Fanon de Blida a réalisé hier, les premières implantations cochléaires suivies de conférences débats sur les surdités profondes et leur prise en charge. Dirigées par le Professeur Rous, chef de service ORL du CHU de Blida, avec la collaboration du professeur Bébéar du CHU de Bordeaux (France), les implantations ont été opérées sur trois patients présentant une surdité profonde dont 2 enfants de trois et treize ans.

Ces opérations qui nécessitent une haute technicité chirurgicale consistent en l’implantation d’un appareil électronique à l’intérieur de la cochlée de l’oreille qui captera les signaux sonores de l’intérieur et permettra au patient présentant une surdité profonde de retrouver son audition au bout de longues séances de rééducation orthophonique.

Selon un médecin spécialiste, le succès de l’implantation Cochléaire dépend à 80% du "suivi vigoureux des séances de rééducation orthophoniste et de la motivation des patients et de leurs parents".
Le CHU Mustapha Bacha d’Alger a été le premier à lancer au mois de septembre 2003 ce genre d’implantations qui a connu "grand de succès, une trentaine de patients ayant subi des opérations d’implantation avec réussite", selon un spécialiste de cette structure sanitaire.

Pour M. Bébéar, l’implantation cochléaire "devrait être généralisée aux autres grandes villes d’Algérie, pour faire face aux nombreux cas de surdité profonde chez l’adulte et l’enfant et prendre en charge convenablement les problèmes génétiques notamment chez les petits bébés de consanguinité et de sourds congénitaux".
L’implantation cochléaire, a-t-il indiqué, est une technologie "qui peut permettre à ces enfants qui naissent sourds profonds de retrouver leur audition".

Apres s’être félicité de la volonté du gouvernement algérien de développer cette technologie, le Professeur Bébéar a indiqué que "c’est maintenant aux professionnels de ’’jouer le jeu".
Outre les conférences-débats, l’assistance constituée de professeurs en médecine venus de plusieurs wilayas du pays a pu suivre à partir de la salle de conférences du CHU, des projections en "live" des trois opérations.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !