Santé Maghreb en Algérie -


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_leemaf

encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Radioscopie d’un secteur instable : la santé est malade de sa… gestion

El Watan | Algérie | 17/06/2014

C’est le constat unanime que tous, professionnels et malades notamment, font sur le système de santé en Algérie qui traverse depuis de longues années une crise multidimensionnelle. Que les dysfonctionnements dans le secteur sont à tous les niveaux. Que les multiples carences (dans la gestion surtout) empêchent d’offrir des prestations de qualité aux citoyens. D’aucuns n’ignorent aujourd’hui que les malades sont mal (parfois très mal) pris en charge au niveau de nos hôpitaux.

Le déficit en place et en moyens se pose souvent avec acuité. Des patients ne savent plus à quel saint se vouer pour accéder à des soins. Nombreux sont ceux qui sont quotidiennement ballottés d’un hôpital à l’autre pour manque de place.

Des malades appréhendent beaucoup le passage par les structures de santé. L’obtention d’un rendez-vous pour une consultation relève parfois du parcours du combattant. Souvent ce simple rendez-vous dans une structure de santé où la disponibilité des médicaments n’est pas forcément assurée, nécessite de multiples interventions. Dans des hôpitaux, certaines activités sont souvent paralysées en raison du manque de spécialistes ou d’équipements.

Par ailleurs, au niveau des urgences et des maternités, c’est aussi la catastrophe. L’hygiène dans ces structures laisse à désirer : salles opératoires sales, lits et matelas d’accouchement crasseux, matériel médical désuet, cuisines répugnantes, salles d’eau puantes… Parmi les problèmes qui étouffent, encore, le secteur de santé, la prise en charge pour des soins à l’étranger. C’est un droit qui est souvent bafoué, quand on sait que ce sont souvent les plus privilégiés qui en bénéficient. Et souvent, cela se passe dans l’opacité la plus totale.

Du coup, chaque année, beaucoup de personnes perdent la vie à cause d’une mauvaise prise en charge, de la lenteur des soins, des erreurs médicales ou plus souvent à cause d’une négligence. Des cas de décès de femmes enceintes ou de nourrissons mal pris en charge ont souvent été enregistrés à travers le pays. Bref, la santé est malade de sa… gestion. Reste à savoir si le ministre de la Santé parviendra à aplanir les nombreux dysfonctionnements qui gangrènent notre système de santé.

Rabah Beldjenna

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !