Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Renforcer les programmes prophylactiques

El Moudjahid | Algérie | 17/12/2006

Les participants au 1er Congrès national de médecine vasculaire ont appelé hier, troisième et dernier jour du congrès, à renforcer les programmes nationaux de prévention, pour mieux maîtriser la prévalence des maladies cardiovasculaires. Ces programmes "consistent, en premier lieu, à sensibiliser le citoyen à l’importance d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation saine et riche en fibres, en fruits et en légumes", ont précisé les spécialistes qui ont pris part à cette rencontre. En vue de protéger le citoyen contre les maladies cardiovasculaires, ces spécialistes ont proposé de pratiquer le sport, notamment la marche et d’éviter la sédentarité et les aliments riches en calories, en glucides et en lipides.

Les spécialistes ont recommandé aux médecins généralistes exerçant dans les régions éloignées où il y a un manque de spécialistes, à bien prendre en charge "les dyslipidémies qui entraînent l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang et provoquent ainsi l’hypertension artérielle (HTA)".
Les personnes atteintes de "dyslipidémie souffrent souvent d’autres maladies comme le diabète et le syndrome métabolique", ont-ils mis en garde, précisant que ces cas nécessitent "une bonne prise en charge".

Les spécialistes ont appelé aussi à un bon suivi des personnes souffrant de surcharge pondérale et à faire des diagnostics précoces et des analyses approfondies pour prescrire le traitement approprié.
Les maladies cardiovasculaires, quoi que non contagieuses, se propagent avec des proportions alarmantes en Algérie et dans le monde et constituent une lourde charge pour la santé publique. Elles sont, selon les spécialistes, le premier facteur de mortalité en Algérie.

Les spécialistes ont appelé dans ce cadre les pouvoirs publics à élaborer, en urgence, des programmes nationaux de prévention pour faire face à la propagation alarmante de ces maladies.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !