Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Deux cas déclarés depuis une semaine : le coronavirus fait sa première victime à Tlemcen

El Watan | Algérie | 11/06/2014

Le premier malade atteint du coronavirus est décédé dans la nuit de lundi à mardi, après une hospitalisation de 11 jours au service des maladies infectieuses, a indiqué la direction du CHU Damerdji Tidjani. Retraité de la police, Benamar Benmohamed, âgé de 59 ans et père de cinq enfants, avait été hospitalisé une semaine après son retour d’Arabie Saoudite où il avait accompli la omra, en compagnie de sa mère de 82 ans.

L’état de santé de la victime se détériorait au fil des jours, et ce, en dépit d’une information d’une source au ministère de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population indiquant «l’amélioration de l’état» des deux cas (l’autre à Tipasa).

Il y a une semaine, nous nous sommes rendus au service des maladies infectieuses où le malade était en quarantaine. Sa mère, khalti Kheira, inconsolable, nous a raconté, hier, le début des souffrances de son fils : «Déjà à La Mecque, mon fils m’inquiétait à cause d’une toux stridente. J’avais mis cela sur le compte du ventilateur de la chambre parce qu’il faisait extrêmement chaud. Une fois rentrés au pays, Benamar continuait de tousser, en plus des vomissements et d’une diarrhée qui l’avaient pris.»

Le fils du défunt, Mustapha, intervient à son tour : «Malgré sa fatigue, mon père est allé accomplir la prière du vendredi. A son retour de la mosquée, devant son état inquiétant, nous l’avons emmené à l’hôpital de Sebra. Puis constatant que son état évoluait, nous l’avons emmené chez un spécialiste à Maghnia, qui nous somma de le diriger immédiatement à l’hôpital Chabane Hamdoune de la ville. Là, le médecin qui l’a ausculté a pris la décision de l’évacuer en urgence au CHU de Tlemcen. Après des analyses approfondies, ils l’ont gardé sans rien nous dire…» La victime laissait apparaître les premiers signes cliniques du coronavirus, à savoir perte de l’appétit, fièvre, accélération de la respiration, toux, diarrhée, frissons, posture voûtée… L’Institut Pasteur d’Alger a confirmé la présence du virus 24 heures plus tard.

Confirmation du virus

Malgré la gravité de ce cas, la famille Benmohamed continuait à croire à un miracle bien que, lui avait-on expliqué, la science n’avait pas encore découvert le vaccin susceptible de combattre ce virus. A Sebra (30 km du chef-lieu de wilaya) ville de résidence de la victime, cette nouvelle du décès a choqué la population. «C’était un brave homme d’une grande gentillesse», témoignent ses voisins, éplorés. Benamar Benmohamed a été inhumé, hier après-midi, au cimetière de la ville dans un climat de tristesse et de compassion.

Chahredine Berriah

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !