Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 20/12/2006
Une prévalence de 3,43% est enregistrée au niveau de 6 wilayas de l’Est pour l’hépatite C durant l’enquête régionale réalisée par le ministère de la Santé. Des milliers de personnes recensées dans les deux zones endémiques (Khenchela et Barika) et des dizaines de décès sont comptabilisés chaque année.
Créée en 2003, l’Association SOS Hépatite a pour objectif d’aider et d’assister les malades atteints d’hépatite, de rendre l’information et l’éducation sur cette maladie pérenne et veiller à informer l’opinion publique sur l’évolution de la maladie que de mettre en œuvre les stratégies de dépistage et de prévention tout en améliorant la qualité de traitement et de défendre son remboursement par la sécurité sociale. A cet effet M. Bouallag, président de l’association souligne parmi les grands axes du programme de l’association l’édition de nouvelles affiches diffusées au grand public pour inciter les gens à se faire dépister afin de pouvoir se soigner et de nouveaux prospectus destinés aux patients et leurs proches.
Le programme insiste aussi sur l’organisation d’une journée nationale sur le dépistage et les actualités des hépatites qui a eu lieu hier à la Bibliothèque nationale, d’un forum maghrébin qui aura lieu en mai 2007, avec la participation d’experts étrangers et de journées de formation et d’information à travers les wilayas du pays. Le lancement d’un site Internet pour créer un espace de débat entre les patients et les médecins ainsi que l’activation des réseaux de soins (HEPAVIR) y sont également programmés.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.