Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

600 nouveaux cas de cancer du sein recensés annuellement au CHUO

Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/06/2014

Chaque année, entre 500 et 600 nouveaux cas de cancer du sein sont signalés au service d'oncologie médicale du centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO). La majorité de ces nouveaux cas concerne des mères de famille dans la tranche d'âge des 35-55 ans. Le cancer du sein est le plus fréquent chez la gent féminine à Oran avec un taux de 43% avant le cancer de l'utérus (14%).

Cependant ce qui inquiète les médecins est que ce cancer comporte un risque élevé de développer des métastases, autrement dit ce cancer peut se propager à d'autres parties du corps. Cette complication du cancer du sein peut désormais être prise en charge grâce à de nouveaux traitements.

Les oncologues optent de plus en plus pour les thérapies moléculaires ciblées qui sont des traitements médicamenteux qui ont pour effet de freiner la progression de la maladie en agissant directement sur certains mécanismes de développement des cellules cancéreuses.

Les thérapies moléculaires ciblées ont fait l'objet la fin de la semaine dernière d'un séminaire régional organisé au Palais des congrès du Centre des conventions d'Oran (CCO) pour débattre de l'«expérience du service d'oncologie médicale dans la prise en charge du cancer du sein métastatique par la thérapie ciblée».

Plus de 150 oncologues de la région Ouest du pays ont pris part à ce séminaire de formation, présidé par le professeur Djillali Louafi, doyen des oncologues et chef de service d'oncologie à l'hôpital d'Oran. Selon les organisateurs, ces nouvelles thérapies moléculaires ciblées sont disponibles dans le service d'oncologie du CHUO depuis trois ans. Elles commencent à donner des «résultats probants» avec une baisse de la mortalité par cancer du sein grâce, d'un côté, aux nouveaux traitements et, de l'autre, à l'avancée du dépistage qui autorise de diagnostiquer plus précocement les tumeurs et de mieux les soigner. Ces thérapies ciblées ne sont pas uniquement efficaces, mais elles permettent surtout aux médecins d'élaborer avec soin des traitements de plus en plus personnalisés en fonction de la tumeur, de ses caractéristiques, de l'âge et de l'état de santé de la patiente.

par Sofiane M.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !