Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 18/12/2006
Une absence fort remarquée par le nombre très réduit des présents par rapport au nombre global que compte la wilaya de Médéa : 633 entre généralistes et spécialistes, parmi lesquels 370 sont inscrits au Conseil régional de la déontologie médicale (région de Blida) qui regroupe quatre wilayas : Blida, Djelfa, Médéa et Tipaza. Une absence qui a constitué l’un des deux points noirs de cette rencontre médicale qui peut s’expliquer par plusieurs raisons, dont la plus plausible reste, selon les organisateurs de cette journée, la défaillance des différents canaux d’information, un grand nombre de praticiens n’ayant pas été informés à temps.
Pour en revenir à cette journée qui a été organisée par la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Médéa, en étroite collaboration avec le Conseil régional de la déontologie médicale, elle s’est caractérisée par la présentation de six communications allant toutes dans le sens d’une prise de conscience réelle du corps médical des praticiens, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.
Une prise de conscience devenue aujourd’hui extrêmement urgente,
quant aux valeurs de l’esprit déontologique relatif aux devoirs
du médecin mais aussi à ses droits. Des valeurs qui font l’éthique
médicale qui est à l’origine du serment d’Hippocrate.
Ainsi, «morale et éthique», certificats de complaisance»,
«rapports entre confrères», «responsabilité
médicale»,»responsabilité civile» et «responsabilité
pénale» ont été les sujets abordés et débattus
très attentivement et intensément, comme le prouve la clôture
de cette journée qui n’a été faite qu’à
15 h passées, alors qu’elle devait l’être à
12h30, après avoir débuté à
9 h.
Ce qui mérite d’être cependant signalé, car ayant retenu le plus d’attention, c’est l’intervention faite par Maître Noureddine Belhafri, avocat agréé auprès de la cour de justice de Médéa, portant sur «la responsabilité pénale du médecin». Une communication qui aura eu le mérite de rappeler aux présents leurs responsabilités dans l’exercice de leurs fonctions vis-à-vis de la loi et à travers laquelle l’on a pu mesurer la nécessité et même l’exigence d’une concertation régulière et soutenue entre les médecins surtout et les magistrats. Tout comme celle entre les médecins et les pharmaciens, ce qui ne manquerait pas de trouver les meilleures solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain : prescriptions illisibles ou ne comportant pas de renseignements sur l’âge, le sexe... des malades, pénuries momentanées ou prolongées de certains médicaments...
L’autre point noir qui a failli porter préjudice à la tenue de cette journée médicale aura été «le faux bond inexplicable des laboratoires Dar El-Dawa qui, à quelques jours seulement de la date retenue pour l’organisation de cette journée médicale, s’étaient désistés quant à la prise en charge qu’ils devaient nous assurer», nous dira le Dr Mohamed-Fateh Benkortebi, membre du Conseil régional de la déontologie médicale et représentant pour la wilaya de Médéa. Et ce dernier d’ajouter : «Ce qui malheureusement ne nous avait pas permis, faute de temps, de conclure un accord de sponsoring avec un autre laboratoire pour la prise en charge de cette journée, dans le domaine de la restauration surtout. Ce dont nous nous excusons vivement auprès de tous nos confrères qui, malgré l’éloignement, avaient répondu à notre invitation».
Rabah Benaouda
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.