Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Soutenance de thèse sur le cancer du sein chez les femmes de moins de 35 ans : 10 à 12% sont d’origine génétique

El Watan | Algérie | 18/05/2014

Une thèse de doctorat en médecine ayant pour thème «Le cancer du sein chez les femmes de moins de trente cinq ans», a été soutenue avec succès la semaine dernière au CPMC par le Dr Guendouz Hamida, chirurgien sénologue, dont le directeur d’étude est le Pr Ahmed Bendib. L’étude a porté sur un échantillon de 578 femmes âgées de moins de 35 ans, issues de toutes les régions du pays. Parmi ces femmes, a expliqué le Dr Guendouz, plusieurs sont porteuses de mutations génétiques.

Ce qui représente une incidence de 10 à 12% de cette population, alors qu’aux Etats-Unis elle n’est que de 3%, a-t-elle indiqué. Le cancer du sein familial, a-t-elle encore expliqué, est très répandu en Algérie et il est particulièrement plus grave que celui détecté chez les autres groupes de femmes. Des recherches plus approfondies doivent être menées, a souligné le Dr Guendouz.

La mise en place d’un laboratoire de recherche pour identifier justement les femmes porteuses de ces mutations est fortement recommandée, comme elle plaide pour un dépistage ciblé au sein de cette population à haut risque. «Le dépistage est très important pour justement identifier précocement les lésions cancéreuses, car malheureusement ce type de femmes arrivent souvent à des stades tardifs», a-t-elle expliqué. Le travail, fortement applaudi, s’est vu attribuer la mention très honorable avec les félicitations du jury dont le Pr Bouzid, oncologue, le Pr Asselah Fatima, chef de service anatomie pathologie, le Pr Bendi Abdelkrim, chef du service de radiologie à l’hôpital Mustapha Bacha, et Fatima Mekki, chef du service radiothérapie à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja.

Par ailleurs, la Société algérienne de sénologie et de pathologie mammaire (SASPM) a organisé, grâce au sponsoring des Laboratoires Roche et de Pierre Fabre, la 4e formation en sénologie. Cette dernière s’est déroulée du 4 au 15 mai 2014 et était destinée aux médecins généralistes. Le but de cette formation est de fournir des enseignements aux praticiens sur les dernières informations scientifiques relatives au cancer du sein et les moyens et techniques de diagnostic. Un test d’évaluation a été organisé à l’issue de cette formation qui a permis de sélectionner une lauréate qui a reçu un prix offert par les Laboratoires Pierre Fabre.

Le Pr Ahmed Bendib, chef de service de sénologie au CPMC, encadreur de la formation, a indiqué à cette occasion que cette formation permettra aux praticiens d’être informés sur les nouvelles données scientifiques inhérentes au cancer du sein. Il a rappelé à ce propos que les médecins généralistes étaient le premier maillon de la chaîne, précisant que le dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison. La formation médicale a été assurée à la fois par des sénologues, radiologues et oncologues du service sénologie du CPMC.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !