Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Près de 5% de la population âgée atteinte d’Alzheimer

El Moudjahid | Algérie | 13/05/2014

Environ 5% de la population âgée est atteinte d’Alzheimer, maladie neuro-dégénérative et démentielle la plus fréquente en Algérie, a indiqué, dimanche passé à Alger, le Dr Mohamed Mihoubi, président de l’association des malades atteints d’Alzheimer. L’Alzheimer est une maladie dont la fréquence est en réelle augmentation en Algérie, étant donné que pas moins de 5 % de la population âgée souffre de cette pathologie neurologique, a-t-il précisé, lors d’un après-midi d’étude sur la maladie.

L’Alzheimer, une maladie qui atteint la population âgée généralement de plus de 65ans, se caractérise par des pertes de mémoires et une baisse des facultés intellectuelles.

Il a expliqué que cette affection neurologique débute par une dépression puis évolue en démence caractérisée par des pertes de mémoire. Pour sa part, le Pr Smail Daoudi, neurologue au CHU de Tizi-Ouzou, a insisté sur l’intérêt du diagnostic précoce de cette pathologie chronique à travers l’administration de traitements à même de ralentir son développement. Il a également abordé les facteurs de risque et aggravant de cette atteinte neurologique, citant comme exemple l’obésité, l’hypertension artérielle, la sédentarité et le diabète.

Le spécialiste en neurologie a appelé à la création de centres d’accueil pour les personnes atteintes d’Alzheimer et à la généralisation des «consultations de mémoires» qui seront prises en charge par de neurologues, psychiatres, généralistes et psychologues sur l’ensemble du territoire national.

De son côté, Gérard Mick, médecin à l’hôpital Voiron, en France, a souligné l’importance de la stimulation intellectuelle des malades, par de la lecture, les jeux de société, le tricotage pour les femmes et l’exercice physique.

Il a indiqué que l’environnement et l’entourage du malade sont très importants pour l’intégration sociale des personnes souffrant d’Alzheimer, relevant, par ailleurs, que des recherches étaient en cours pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques en vue d’assurer la guérison potentielle des patients.

Les différents spécialistes en neurologie se sont aussi accordés à dire qu’une bonne hygiène de vie associant, une activité physique régulière, une bonne alimentation et une activité culturelle soutenue réduirait considérablement les risques d’apparition de l’Alzheimer.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !