Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 07/05/2014
Si les moyens humains, matériels et logiciels ont été mis en relief dans le but de préserver l’efficacité et la cohésion du système de la santé publique dans sa globalité, les recommandations émises ont, en particulier, insisté sur les ressources humaines, la formation continue et la recherche scientifique. Pour le premier point, il s’agit de prendre impérativement des mesures incitatives pour les médecins spécialistes installés au Sud. Ces mesures doivent se matérialiser, recommande-t-on, par la diminution des années d’exercice de 32 ans à 27 ans pour les employés de la Santé.
La création d’un SAMU aérien pour la région du Sud-ouest pour pallier la problématique des évacuations dues au déficit de personnel ; le développement de la coordination intersectorielle avec la santé militaire, la révision des statuts particuliers à tous les personnels de la santé ainsi que l’adoption des régimes indemnitaires sont fortement réclamés par les participants qui ont préconisé aussi une décentralisation de la gestion des postes supérieurs des administrateurs vers les DSP.
Pour le deuxième point, à savoir la formation, il a été recommandé de la rendre obligatoire pour toute la corporation. Pour atteindre cet objectif fixé, il est nécessaire, aux yeux des participants, de valoriser le budget destiné à la formation et de relancer la formation initiale pour les corps des assistants dentaires, hygiénistes, brancardiers, ambulanciers, etc. L’intégration de la formation spécialisée des paramédicaux dans le cursus de la formation continue est aussi envisagée.
Quant au troisième point relatif à la recherche scientifique, il a été préconisé l’intégration des établissements de santé du Sud-ouest dans les projets de recherche dans le cadre de la convention de jumelage. Les participants ont demandé d’initier la recherche scientifique à travers la mise en place de supports d’information. La création d’une chaîne thématique télévisuelle sur la santé publique a été sollicitée. Toutes ces recommandations seront soumises aux prochaines assises nationales sur la Santé qui auront lieu au début du mois de juin à Alger.
M. Nadjah
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.