Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Prévention contre les maladies non transmissibles : General Electric lance des campagnes de sensibilisation

El Watan | Algérie | 14/05/2014

En collaboration avec les professionnels de la santé et le ministère de tutelle, le groupe américain General Electric (GE) se lance dans la prévention des maladies non transmissibles. Le groupe américain General Electric (GE) se lance, en collaboration avec les professionnels de la santé et le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, dans la prévention des maladies non transmissibles à travers son initiative mondiale Healthymagination sous le thème «Ensemble, abordons la santé autrement».

GE a, au préalable, réalisé un sondage auprès de 1000 citoyens, dont des professionnels de santé, dans trois grandes villes d’Algérie, à savoir Oran, Alger et Constantine, sachant que la courbe de maladies non transmissibles est en nette hausse dans le pays et que les maladies cardiovasculaires arrivent en tête après le cancer : les deux plus grandes pathologies qui constituent les préoccupations des citoyens, a révélé l’étude. Un argument de plus, selon GE, pour mettre en œuvre ce programme qui consiste en la prévention à travers le dépistage, donc le diagnostic précoce, et l’amélioration de l’accès aux soins grâce aux technologies innovantes.

Cette dernière est l’objectif principal de ce programme. «Avec le lancement de Healthymagination, nous sommes fiers d’être des partenaires engagés auprès des professionnels de la santé en Algérie et de sensibiliser la population à la prise en charge de certaines pathologies. A travers cette campagne, GE se concentrera sur la sensibilisation aux principaux défis de santé et encouragera les Algériens à adopter les mesures destinées à prévenir l’apparition de ces pathologies», a déclaré Farid Fezoua, président-directeur général de GE Healthcare Afrique.

Cette campagne de sensibilisation, qui démarrera au mois de juin prochain, ciblera quatre pathologies lourdes, en l’occurrence les maladies cardiovasculaires, le cancer du sein, la santé de la mère et de l’enfant, et la santé de manière générale. Le PDG de GE Monde, John Dineen, a réaffirmé, pour sa part, l’engagement de son groupe à participer, en partenariat avec le ministère de la Santé, au développement de ce secteur en Algérie.

La coopération, a-t-il insisté, touchera à la fois la formation, la fourniture d’équipements et de moyens technologiques afin de relever les défis auxquels fait face l’Algérie en matière de santé, en faisant référence à l’opération-pilote dans l’organisation des urgences dans les hôpitaux menée par l’équipe de GE à l’hôpital Mustapha Pacha. L’opération sera, d’ailleurs, généralisée à l’ensemble des structures de la capitale.

Un projet de convention est en cours d’élaboration entre GE et le ministère de la Santé.

Un hôpital privé de haut standing à Tizi Ouzou

Un hôpital privé multi-modalité est prévu à Tizi Ouzou-ville. Financé par une banque publique à l’initiative du docteur Mahmoudi, radiologue et propriétaire d’une clinique d’imagerie médicale, ce centre hospitalier, dont les travaux sont à 80%, sera dédié au diagnostic, à la chirurgie et au traitement. Il comprendra aussi un centre intégré anti cancer. Cet établissement sera doté de 80 lits hospitaliers et de 22 en ambulatoire, d’une unité d’oncologie et de radiothérapie, et d’un laboratoire d’anatomie pathologie.

Le centre prévoit également l’installation d’un PET-scan. Une unité de production de radio-isotopes est également prévue. Le CHPM sera totalement opérationnel au début de l’année prochaine. Un partenariat avec GE est engagé pour fournir les machines nécessaires (scanner, IRM, etc.).

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !