Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 14/04/2014
«Une orientation précoce vers le néphrologue peut ralentir la progression de l'insuffisance rénale chronique à un stade plus avancé tel celui forçant le recours à la dialyse», a précisé le Dr Djamel Meknassi, membre du comité d'organisation de cette rencontre scientifique. Initiée dans le cadre de la formation continue, cette journée thématique de dimension régionale a permis au corps praticien de s'imprégner des principaux axes du protocole préventif préconisant l'orientation précoce des patients affectés. «Beaucoup de malades consultent à un stade terminal de leur pathologie, d'où l'intérêt de sensibiliser le corps médical pour orienter très tôt les patients vers les néphrologues» a expliqué le Dr Meknassi, également maître-assistant responsable de l'Unité d'épuration rénale du Service de néphrologie de l'EHU d'Oran. «Les causes les plus fréquentes de l'insuffisance rénale sont le diabète et l'hypertension artérielle, suivies d'autres pathologies comme les malformations urologiques», a-t-il fait observer.
«La prise en charge précoce est d'autant plus importante que la maladie rénale est classée parmi les pathologies dites silencieuses (dépourvues de symptômes), et ce n'est qu'avec l'évolution aggravante qu'apparaissent les premiers signes», a ajouté le Dr Meknassi pour faire valoir l'intérêt de la prévention par des consultations régulières. La formation des compétences associées au diagnostic dans ce domaine médical a été mise en avant par les participants à cette journée pédagogique qui a débouché sur une autre recommandation allant dans le sens de la promotion de la spécialité anatomopathologique. Le traitement de la maladie rénale exige, pour un néphrologue, la pose d'un diagnostic à temps, et pour ce faire, les bilans doivent être disponibles dans les meilleurs délais, a résumé le même spécialiste. C'est à ce niveau-là, a-t-il souligné, qu'intervient l'anatomopathologiste dont le rôle est «d'identifier les affections par un examen biologique dont les résultats seront exploités par le néphrologue pour la prescription du traitement approprié». Le renforcement en spécialistes dans le domaine anatomopathologique «aura des répercussions positives sur la prise en charge des patients» ont suggéré les participants à cette rencontre également marquée par la contribution d'un spécialiste du CHU de Toulouse.
Dirigé par le Pr Kaddous, le service de néphrologie de l'EHU d'Oran a déjà réalisé avec succès une dizaine de transplantations rénales sur des patients adultes, les organes ont été obtenus à partir de donneurs vivants apparentés.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.