Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

187 enfants opérés pour déformation congénitale

Le quotidien d'Oran | Algérie | 30/03/2014

Une jeune équipe de praticiens en chirurgie infantile, urologie et anesthésie-réanimation, relevant de l'établissement public hospitalier « Youcef Damerdji » de la wilaya de Tiaret, ont pratiqué, cette fin de semaine, quelque 190 opérations chirurgicales sur des enfants, en l'espace de 3 jours, seulement. En effet, appelée ectopie testiculaire, cette pathologie est décelée chez les enfants scolarisées dont l'âge varie entre 5 et 15 ans. Une équipe pluridisciplinaire, sous la conduite du médecin-chef, Bouziane Mohamed, des spécialistes en chirurgie infantile, un urologue, un anesthésiste-réanimateur, le Dr Boutebague Kheirreddine et des paramédicaux, ont pratiqué, en un temps record, plus de 187 actes de chirurgie pédiatrique dans les villes de Tiaret, Sougueur, Frenda, Ksar Chellala et Rahouia.

En chirurgie pédiatrique, l'ectopie testiculaire désigne toute position anormale du testicule (hors du scrotum). Elle peut concerner un seul (80 % des cas) ou les 2 testicules (20 % des cas).

L'établissement public hospitalier « Youcef Damerdji » de Tiaret, grâce au renforcement de ses effectifs, en praticiens spécialistes, jeunes et compétents, connaît une amélioration des plus notables, aussi bien dans la dotation en équipements et matériels flambant neufs, que dans la prise en charge médicale des patients.

Les différents pavillons de cet hôpital, parmi les plus importants de l'ouest du pays, grâce au dévouement de l'équipe dirigeante et du personnel médical et paramédical, connaissent une mutation des plus remarquables, et ce, de l'avis même du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

La création d'un service de radiologie, d'une unité de soins intensifs en cardiologie, l'hôpital «Youcef Damerdji» de Tiaret effectue, depuis un certain temps, déjà, des opérations chirurgicales pointues comme la pose de pacemaker (stimulateur cardiaque), ou encore le traitement par radiothérapie pour certains cancers. Formés dans leur cursus à cette technique pointue, des jeunes chirurgiens, à Tiaret, ont déjà, pratiqué plus de 80 interventions sur des personnes souffrant de diverses pathologies par la technique de la cœlioscopie. Une évolution aux répercussions très positives sur le traitement de certaines pathologies.

M. Mokrane Mokhtar, directeur de l'EPH « Youssef Damerdji » de Tiaret, a expliqué, de son côté, que «des services ont été aménagés pour que certaines pathologies soient traitées, sur place, comme la cardiologie et l'oncologie, en attendant l'aménagement d'autres structures, en voie de lancement ou en cours d'exécution».

Une équipe de chirurgiens pluridisciplinaire est, également, attendue à Tiaret, dans le cadre de la convention initiée sous l'égide du ministère de la Santé, et qui consiste en un partenariat entre les CHU du nord du pays et ceux du Sud et des Hauts Plateaux. Le tout est d'arriver à mettre à niveau l'hôpital « Youcef Damerdji » de Tiaret pour l'ériger en CHU, avec à la clef, la création d'une faculté de médecine à l'Université « Ibn Khaldoun » de Tiaret.

par El-Houari Dilmi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !