Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 30/03/2014
Il a signalé que près de 30% des femmes âgées de 40 ans et plus présentent une hyperpigmentation au visage et aux mains, en précisant que 80% d’entre elles présentent des complexes par rapport à cet état.
La pigmentation est un mécanisme de défense de la peau face au soleil. En réponse à l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), des cellules spécifiques de l’épiderme appelées mélanocytes produisent un pigment brun, la mélanine, qui colore uniformément la peau, a expliqué le spécialiste. «Il arrive que cette coloration devienne anarchique produite en excès dans certaines zones, la mélanine s’y accumule et la peau prend localement une coloration plus foncée. Des taches brunes plus ou moins grandes se forment et contrastent avec la peau environnante, plus claire. Ces taches sont bénignes et indolores mais souvent considérées comme inesthétiques, ce qui explique le passage en consultation psychologique de nombreuses concernées», a-t-il souligné Il a par ailleurs précisé que l’apparition de taches brunes (hyperpigmentation), qui est un motif de consultation pour de nombreuses patientes, est liée, dans certains cas, outre à l’exposition au soleil (UV), à la grossesse, ou l’utilisation de contraceptifs, ou encore à l’âge.
Il a ainsi mis en garde contre une exposition prolongée aux UV, notamment en saison estivale, préconisant le recours aux moyens de protection lors d’une exposition au soleil entre 11h et 16h et en particulier pour les enfants. «Il faut une sensibilisation de la société aux dangers des UV dans un pays comme l’Algérie où le soleil couvre tout le territoire durant 11 mois de l’année. L’utilisation du parasol, des lunettes et des crèmes solaires compte parmi les meilleurs moyens de protection de la peau contre plusieurs pathologies, à leur tête le cancer de la peau, une des plus dangereuses pathologies cancéreuses en Algérie», a-t-il indiqué. Il signale que des traitements existent aujourd’hui pour justement traiter ces «imperfections», mais met en garde contre l’utilisation de produits contrefaits vendus dans les marchés ; «dans certains cas, ces produits sont à l’origine d’un séjour de plusieurs mois à l’hôpital». Il a également attiré l’attention des ménagères qui passent des heures entières devant les réchauds à gaz sur les risques d’apparition de plaques rougeâtres sur le visage qui se transformeront en taches brunes.
Pour Mme Catherine Butault, de Pierre Fabre, des solutions existent à l’instar de la crème anti-taches, qui a fait ses preuves dans plusieurs hôpitaux français. Disponible en pharmacie et délivré sous prescription médicale, ce produit d’innovation, D-Pigment, agit de façon fiable et efficace sur les taches brunes. Elle a signalé que des études ont montré son efficacité dans la diminution de la pigmentation de l’ordre de 81%. Un constat confirmé par les dermatologues. «Au bout d’un mois, il y a une amélioration significative et qui se poursuit durant les 2e et 3e mois, où les tâches sont corrigées et le teint devient plus uniforme», a-t-elle expliqué, en précisant que cette crème se présente sous deux formes, légère et riche. Le produit sera en officine à partir du 15 avril prochain et les prix sont respectivement de 2000 et 2500 Da.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.