Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Traitement de l’hyperpigmentation : nouvelle crème sur le marché ; L’hyperpigmentation touche principalement les femmes jeunes.

El Watan | Algérie | 30/03/2014

Le soleil est le premier ennemi de la peau, ne cessent de rappeler les spécialistes. Ses méfaits sont parfois graves et irréversibles, a averti le Pr Benkaïd Ali, président de la Société algérienne de dermatologie et chef de service de dermatologie à l’hôpital Mustapha Bacha, lors d’une journée sur la prise en charge des affections dermatologiques organisée par le laboratoire Pierre Fabre. Après avoir mis l’accent sur les conséquences graves suite aux expositions volontaires ou non au soleil, le Pr Benkaïd Ali a insisté sur le phénomène de l’hyperpigmentation qui touche principalement les femmes jeunes.

Il a signalé que près de 30% des femmes âgées de 40 ans et plus présentent une hyperpigmentation au visage et aux mains, en précisant que 80% d’entre elles présentent des complexes par rapport à cet état.

La pigmentation est un mécanisme de défense de la peau face au soleil. En réponse à l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), des cellules spécifiques de l’épiderme appelées mélanocytes produisent un pigment brun, la mélanine, qui colore uniformément la peau, a expliqué le spécialiste. «Il arrive que cette coloration devienne anarchique produite en excès dans certaines zones, la mélanine s’y accumule et la peau prend localement une coloration plus foncée. Des taches brunes plus ou moins grandes se forment et contrastent avec la peau environnante, plus claire. Ces taches sont bénignes et indolores mais souvent considérées comme inesthétiques, ce qui explique le passage en consultation psychologique de nombreuses concernées», a-t-il souligné Il a par ailleurs précisé que l’apparition de taches brunes (hyperpigmentation), qui est un motif de consultation pour de nombreuses patientes, est liée, dans certains cas, outre à l’exposition au soleil (UV), à la grossesse, ou l’utilisation de contraceptifs, ou encore à l’âge.

Il a ainsi mis en garde contre une exposition prolongée aux UV, notamment en saison estivale, préconisant le recours aux moyens de protection lors d’une exposition au soleil entre 11h et 16h et en particulier pour les enfants. «Il faut une sensibilisation de la société aux dangers des UV dans un pays comme l’Algérie où le soleil couvre tout le territoire durant 11 mois de l’année. L’utilisation du parasol, des lunettes et des crèmes solaires compte parmi les meilleurs moyens de protection de la peau contre plusieurs pathologies, à leur tête le cancer de la peau, une des plus dangereuses pathologies cancéreuses en Algérie», a-t-il indiqué. Il signale que des traitements existent aujourd’hui pour justement traiter ces «imperfections», mais met en garde contre l’utilisation de produits contrefaits vendus dans les marchés ; «dans certains cas, ces produits sont à l’origine d’un séjour de plusieurs mois à l’hôpital». Il a également attiré l’attention des ménagères qui passent des heures entières devant les réchauds à gaz sur les risques d’apparition de plaques rougeâtres sur le visage qui se transformeront en taches brunes.

Pour Mme Catherine Butault, de Pierre Fabre, des solutions existent à l’instar de la crème anti-taches, qui a fait ses preuves dans plusieurs hôpitaux français. Disponible en pharmacie et délivré sous prescription médicale, ce produit d’innovation, D-Pigment, agit de façon fiable et efficace sur les taches brunes. Elle a signalé que des études ont montré son efficacité dans la diminution de la pigmentation de l’ordre de 81%. Un constat confirmé par les dermatologues. «Au bout d’un mois, il y a une amélioration significative et qui se poursuit durant les 2e et 3e mois, où les tâches sont corrigées et le teint devient plus uniforme», a-t-elle expliqué, en précisant que cette crème se présente sous deux formes, légère et riche. Le produit sera en officine à partir du 15 avril prochain et les prix sont respectivement de 2000 et 2500 Da.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !