Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 22/03/2014
Rencontré en aparté, le Dr Abdelhamid Bouferroum, médecin interniste et président de cette association a motivé l’intérêt porté au diabète par le fait que cette pathologie est devenue un véritable problème de santé publique. «Les complications, notamment cardiovasculaires du diabète ne sont pas anodines, d’où cette raison évidente qui nous amène à s’intéresser à la maladie, qui sévit à l’échelle mondiale et prend des proportions pandémiques», a-t-il précisé.
Sur la fréquence et les conditions de prise en charge du diabète dans la wilaya de Jijel, le praticien a rappelé que la pathologie sévit dans les mêmes proportions à l’échelle nationale et est confronté aux mêmes aléas dans le traitement des malades. «Il n’y a pratiquement pas de différence entre le secteur public et privé, puisque la démarche obéit au même processus thérapeutique ; d’ailleurs, notre souci est de permettre une prise en charge uniforme des malades», a-t-il soutenu.
Auteur d’une importante communication sur l’obésité, le Pr Adlene Zaamouche, interniste au CHU de Constantine, a fait un lien direct entre l’excédent du poids et le diabète. «Toutes les études faites de par le monde ont montré que l’augmentation de la prévalence du diabète est étroitement liée à l’augmentation de la prévalence de l’obésité, la lutte contre le diabète passe inéluctablement par une lutte contre la prévalence de l’obésité en Algérie», a-t-il martelé. Selon ce spécialiste, une étude menée en Algérie en 2005 avait démontré que la population adulte représente 24% d’obèses. Ce constat, il le lie aux mutations épidémiologiques que connaît l’Algérie avec une espérance de vie de 76 ans. Au CHU de Constantine, une autre étude effectuée en 2009, toujours selon le même interlocuteur, avait révélé que 32% des femmes constantinoises sont obèses, contre 16% d’hommes.
Zouikri A.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.