Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Greffe de cornée : un problème de disponibilité

El Moudjahid | Algérie | 18/03/2014

Aujourd’hui, des centaines de personnes risquent de devenir aveugles, à cause de lésions infectieuses ou traumatiques de la cornée de l’œil. Leur seule chance de ne pas perdre la vue est de pouvoir bénéficier de la greffe de cornée. Aujourd’hui, des centaines de personnes risquent de devenir aveugles, à cause de lésions infectieuses ou traumatiques de la cornée de l’œil. Leur seule chance de ne pas perdre la vue est de pouvoir bénéficier de la greffe de cornée.

Cette dernière ne peut provenir que par prélèvement sur personne qui vient de décéder. En Algérie, on ne prélève pas de cornée sur cadavre. Alors soit on importe des cornées, soit on se fait opérer à l’étranger ce qui n’est pas du tout évident. Une moyenne de cinquante enfants de moins de 3 ans atteints du cancer de la rétine est enregistrée annuellement, a estimé le Professeur Hartani, spécialiste et chef du service ophtalmologique du CHU Mustapha , ajoutant qu’un grand nombre d’autres enfants en bas âge souffrent de diverses pathologies ophtalmologiques, des cas, a-t-elle insisté, qui nécessitent d’engager un processus de traitement rapide et efficace dès l’apparition des premiers signes afin d’éviter de lourdes conséquences pour ces sujets fragiles».

«Aujourd’hui, un grand nombre d’enfants de moins d'un an à 3 ans est envoyé à l’étranger pour recevoir des soins, qui coûtent trop cher pour le Trésor public, sachant que le traitement d’un seul malade revient à plus de 10.000 euros», a affirmé le Pr Hartani. La reprise, prochainement des importations de la cornée par l’institut Pasteur après un arrêt d’une année, soulage bien des patients dans l’attente d’une greffe, unique solution pour ne pas perdre la vue.

La relance de cette opération a également grandement satisfait les médecins et spécialistes qui souffrent du déficit que connaissent certains établissements de santé en Algérie en raison de la forte demande et la rareté des cornées. En effet , L'institut Pasteur autorisé par le ministère de la Santé reprendra prochainement l'importation des cornées de l'étranger (généralement des Etats-Unis). La reprise de cette opération intervient au moment où un avant-projet de loi a été préparé par le département d'Abdelmalek Boudiaf, portant création d'un établissement, basé à Alger, spécialisé dans la greffe de la cornée.

La greffe de la cornée est parfaitement maîtrisée dans notre pays affirment les spécialistes. Le seul problème se pose en termes de «disponibilité de cet organe qui provient de personnes décédées pendant l’heure qui suit leur décès». D’où la nécessité de sensibiliser l'opinion publique sur l'importance du don d'organes à travers notamment l'implication du ministère des Affaires religieuses du fait que la réticence des citoyens à faire don de leurs organes s'explique, entre autres, par des considéraions religieuses. Soulignons que l’Algérie a besoin de 1.500 à 2.000 cornées à implanter par an.

Farida Larbi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !