Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du rein, Greffe d’organes : L’institut national du rein fonctionnel avant fin 2014

El Moudjahid | Algérie | 13/03/2014

Prévenir les risques de l’insuffisance rénale commence par combattre ses causes. L'Institut national du rein de la wilaya de Blida entrera en service avant fin 2014 en attendant la promulgation de son statut, a indiqué jeudi le directeur de l'institut, le Pr Tahar Rayane. L’Institut national du rein, qui entrera en service avant fin 2014, est actuellement en cours d'équipement en attendant la promulgation de son statut par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a précisé le Pr Rayane à la veille de la journée mondiale du Rein, célébrée le 13 mars de chaque année.

L'institut prendra en charge, hebdomadairement, huit malades pour une greffe rénale à partir de donneurs vivants apparentés, selon le Pr Rayane qui dit que l'objectif est d'atteindre 200 greffes/an.

En 2013, 142 greffes rénales à partir de donneurs vivants ont été effectuées, a-t-il rappelé, estimant les besoins nationaux en matière de greffe d'organes à 500 greffes par an. L'Algérie accuse un retard en la matière.

Dans un premier temps, l'institut devra réaliser une étude des cas d'insuffisances rénales selon le taux de prévalence dans chaque région du pays et réaliser des enquêtes épidémiologiques en collaboration avec l'Institut national de santé publique (INSP). L'équipe multidisciplinaire de cet institut aura également à élaborer le registre national du rein.

L'équipe effectuera une expertise en matière de greffe rénale pour en faire bénéficier tous les insuffisants rénaux à travers l'ensemble du territoire national et encourager la formation et la formation continue ainsi que le recyclage, notamment au profit des jeunes médecins. L'institut ouvrira ses portes à toutes les compétences nationales et veillera à réaliser les programmes préventifs et renforcer l'éducation sanitaire.

Le rôle du ministère de tutelle est de garantir la durabilité de cette activité et d'évaluer les greffes effectuées chaque année.

Prévenir les risques de l’insuffisance rénale commence par combattre ses causes

Le président de la Société algérienne de néphrologie, le Pr Messaoud Saïdani, a appelé à lutter contre les facteurs déclencheurs des maladies du rein, notamment le diabète et l'hypertension artérielle à l'origine de la glomérulonéphrite. Le Pr Saïdani a déclaré à l'APS à la veille de la célébration de la Journée mondiale du rein (13 mars) qu'outre des facteurs environnementaux, la forte prévalence du diabète et l'hypertension artérielle a favorisé l'accroissement des cas d’insuffisance rénale en Algérie.

Il a insisté également sur les dysfonctionnements que le diabète et l'hypertension artérielle provoquent pour certains organes nobles, en particulier le rein.

Le spécialiste a, en outre, plaidé pour la nécessité de renforcer la prévention contre ces maladies, dues entre autres facteurs à la consommation excessive de sucreries et d'aliments riches en graisse ou du sel de table, et qui sont à l'origine de l'accroissement du nombre d'insuffisants rénaux dialysés et nécessitant une greffe rénale.

Pour remédier aux maladies du rein et limiter les complications qui mènent souvent à une insuffisance rénale, le Pr Saïdani a préconisé la prise en charge de l'énurésie chez l'enfant à partir de l'âge de 6 ans, la sensibilisation des citoyens aux dangers de l'automédication et la garantie d'un bon suivi de la grossesse. Il s'est dit, d'autre part, satisfait de l'ouverture d'un nouveau service néphrologie au CHU Mustapha Pacha, en manque de cette spécialité depuis l'indépendance, bien qu'il soit le plus important CHU à l'échelle nationale, ainsi que celui d'Oran.

17 services de néphrologie sont recensés à travers les grands établissements hospitaliers du pays, d'une capacité de 25 lits chacun, a affirmé M. Saïdani ajoutant toutefois que ce nombre "demeure insuffisant" pour assurer la prise en charge des patients, notamment les insuffisants rénaux. Les insuffisants rénaux dialysés dans les cliniques privées au nombre de 7.000 cas coûtent 25 milliards de dinars à la CNAS, d'où l'importance d'investir dans la prévention étant le meilleur moyen pour réduire le nombre de malades à 10 %, et économiser ainsi 2 milliards et demi. Le Pr Saïdani a, par ailleurs, relevé l'incapacité de certaines cliniques privées, notamment dans les wilayas de Laghouat et d'El Oued à prendre en charge les malades dialysés, en raison de leur nombre sans cesse croissant.

Le spécialiste a appelé les gérants des centres d'hémodialyse relevant du secteur privé à contribuer à la campagne de sensibilisation à l'importance du don d'organes.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !